Bibliothèque Louis Aragon

Collection Ethnologie en Héritage

 L’ethnologie en héritage est une collection patrimoniale d’entretiens filmés avec des ethnologues français de renom qui racontent leur itinéraire, en partant de leurs premières expériences de terrain et de ce qu’ils ont pu apprendre et découvrir, jusqu’aux réflexions théoriques qu’ils ont développés.

« Le contenu de ces archives comporte des informations sur les parcours personnels, sur l’entrée dans la profession (réseaux de relations, tâtonnements et rôle du hasard), sur la découverte et le vécu du terrain, sur le ou les sujets de recherche, sur les données culturelles de la population étudiée, sur les débats théoriques et les controverses dans lesquels ces anthropologues ont été impliqués.

Il s’agissait de réaliser des documentaires ayant pour but de produire des archives audiovisuelles, à une visée patrimoniale, légitime dans le cadre de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, s’ajoute des visées universitaires : des éléments de ces entretiens pouvant être utilisés dans le cadre d’un enseignement de l’anthropologie. Que ce soit pour mieux saisir la réalité du métier d’ethnologue ou pour appréhender des réflexions méthodologiques ou théoriques professés dans ces entretiens.

Ces documents ont aussi un indéniable intérêt historique que l’on trouve, par exemple, dans les contextes politiques et économiques d’exercice de l’ethnologie relatifs à la période coloniale ou postcoloniale bien différents de ceux d’aujourd’hui. Quelques-uns des ethnologues qui ont participé à cette collection ont commencé à travailler dans les années 50 du siècle dernier et ont été des témoins privilégiés des relations entre colonisateurs et colonisés. »

Alain Morel (directeur de la collection)

Une collection réalisée par Gilles Le Mao. Entretiens dirigés par Alain Morel.

Produit par Gilles Le Mao et Stéphane Jourdain / La Huit Production.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, direction générale des patrimoines

Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique

distribution@lahuit.fr

 

 

  • Françoise Héritier mardi 13 novembre à 10h (durée 180 minutes)
  • Daniel Fabre jeudi 15 novembre à 10h (durée 180 minutes)
  • Georges Balandier vendredi 16 novembre 10h (durée 180 minutes)