Matata

Matata

  • Documentary film
  • Experimental

Le Film • United States, Congo - Kinshasa • 2019

Matata dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations.

Une femme pose. Un homme avec une caméra est sur elle et prend une photo. Mais très vite, le tournage dégénère. Chaque clic de la caméra sonne comme une mitrailleuse. Personne ne parle. Le montage est perturbé, et avec lui, les images, les espaces et le timing. La femme s'échappe. Dans un immeuble abandonné, un homme, aussi muet qu'elle, se dérobe à son regard. C'est lui que suit désormais le film : il explore un musée exposant l'histoire de l'Afrique, ses souffrances et ses interférences extérieures.

Une femme pose. Un homme avec une caméra sur elle et prend une photo. Mais très vite, le tournage dégénère. Chaque clic de la caméra sonne comme une mitrailleuse. Personne ne parle. Le montage est perturbé, et avec lui, les images, les espaces et le timing. La femme s'échappe. Dans un immeuble abandonné, un homme, aussi muet qu'elle soit, se dérobe à son regard. C'est lui que suit désormais le film: il explore un musée exposant l'histoire de l'Afrique, ses souffrances et ses interférences extérieures. Matata dresse un état des lieux de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations. La parole est confisquée et l'homme et la femme errent sans jamais pouvoir vocaliser la violence dont ils ont été témoins ou victimes. D'emblée, la photographie, et avec elle le cinéma, sont autant une technique prédatrice qu'un instrument de beauté : des documents ethnographiques filmés par le colonisateur, ou des images historiques de ceux qui ont joué un rôle dans la décolonisation, aujourd'hui morts et neutralisés dans les musées. Face à cette histoire d'exploitation, les corps résistent. Quand la parole est absente, la musique prend la parole et la chorégraphie envahit les espaces de vie - un groupe de jeunes hommes improvise une danse dans une jeep arrêtée aux feux de signalisation, une exploration des ruines devient un ballet complexe entre des gens qui se cherchent, et même une ancienne danse cérémonielle est reconnectée à l'histoire cachée. Ou comment, avec un regard réifiant, la possibilité de devenir le sujet est à nouveau apparente.

Matata draws up an inventory of Africa and the legacy of its representations.

A woman poses. A man with a camera in on her and takes a picture. But very soon, the shoot degenerates. Each click of the camera sounds like a machine gun. No-one speaks; the editing is disrupted, and with it, the images, the spaces and the timing. The woman escapes. In an abandoned building, a man, as mute as she is, shrinks from her gaze. It is he that the film now follows: he explores a museum exhibiting the history of Africa, its suffering and its external interferences.

• L’histoire

A woman poses. A man with a camera in on her and takes a picture. But very soon, the shoot degenerates. Each click of the camera sounds like a machine gun. No-one speaks. The editing is disrupted, and with it, the images, the spaces and the timing. The woman escapes. In an abandoned building, a man, as mute as she is, shrinks from her gaze. It is he that the film now follows: he explores a museum exhibiting the history of Africa, its suffering and its external interferences. Matata draws up an inventory of Africa and the legacy of its representations. Speech is confiscated, and the man and woman wander without ever being able to vocalise the violence that they were witness to or victim of. Right from the outset, photography, and with it, cinema, are as much a predatory technique as an instrument of beauty: ethnographic documents filmed by the coloniser, or historical images of those who played a part in decolonisation, now dead and neutralised in museums… Faced with this history of exploitation, bodies resist. When speech is absent, music takes the floor, and choreography invades the living spaces – a group of young men improvises a dance in a jeep that’s stopped at the traffic lights, an exploration of ruins becomes an intricate ballet between people looking for each other, and even an ancient ceremonial dance is reconnected with concealed history. Or how, with a reifying gaze, the possibility of becoming the subject is apparent once again.

Durée

37‘

  • VO
  • ST FR
  • ø
  • Tous publics / U - Universal / G
De Petna Ndaliko Katondolo
Avec Sarah Mukadi
Pays United States, Congo - Kinshasa
Année 2019
Version (V.O.) sw
Genre Experimental
Couleur Couleur & N/B

Scénario Petna Ndaliko Katondolo
Photographie Petna Ndaliko Katondolo
Montage Petna Ndaliko Katondolo
Son Lee Weisert
Musique Jaja Bashengezi
Animation Dorine Mokah, Mustache Muhanya
Décor Justin Kasereka
Costumes Alain Senga
Effets spéciaux Alkebu
Production Cherie Rivers Ndaliko
Crédits photo Alkebu
Lieu de tournage Goma and Lubumbashi / DRC

Contact distribution Angelika Ramlow, DE
Contact producteur Cherie Rivers Ndaliko, US

Website https://alkebu.org/index.php/matata/

Le réalisateur

Petna Ndaliko Katondolo • Congo - Kinshasa • 04/04/2020

Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa

Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa

Visiter son site internet

Les projections

#COVID19

À la suite des décisions gouvernementales annoncées pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les projections ne pourront pas se tenir du 13 au 21 novembre 2020.

13

14

15

16

17

18

19

20

21

15 novembre 2020 11:30 > 12:22 Ciné St leu

Grande salle

17 novembre 2020 10:00 > 10:52 Ciné St leu

Grande salle

Le(s) même(s) jour(s)

15 novembre 2020

10:00

Les ours gloutons 45‘   Jeune public

Histoires d’ours malicieux et gourmands pour le plus grand plaisir des tout petits.

15 novembre 2020 10:00 > 11:00 Ciné St leu

11:00

Microcosmos, le peuple de l’herbe 80‘   Jeune public

Un voyage gigantesque au pays de l'infiniment petit.

15 novembre 2020 11:00 > 12:35 Maison de la Culture d'Amiens

11:00

Hero 111‘

Ulric Cross, un avocat de Trinidad rejoint les mouvements d'indépendance panafricains qui ont bouleversé le monde dans les années 1960.

15 novembre 2020 11:00 > 13:06 Maison de la Culture d'Amiens

11:15

La Terre est bleue comme une orange 74‘

Une mère élève ses quatre enfants autour d’un projet artistique alors que le pays est en pleine guerre.

15 novembre 2020 11:15 > 12:44 Maison de la Culture d'Amiens

11:30

Compétition courts-métrages : programme 3 15 novembre 2020 11:30 > 13:22 Ciné St leu

11:30

Da Yie 20‘

"Da Yie", ou "Bonne nuit" en twi, c'est aussi se souhaiter de bonnes choses, car la vie continue.

15 novembre 2020 11:30 > 11:55 Ciné St leu

11:30

Zombies 14‘

Entre clip musical et film expérimental, une expérience visuelle et sonore singulière !

15 novembre 2020 11:30 > 11:59 Ciné St leu

11:30

La entrega 12‘
Invité • Alondra Arroyo et Yuri Zapata

Un thriller silencieux et énigmatique sur un kidnappeur et son étrange victime.

15 novembre 2020 11:30 > 11:57 Ciné St leu

11:30

Matata 37‘

*Matata* dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations.

15 novembre 2020 11:30 > 12:22 Ciné St leu

11:30

16‘

Nous sommes tous des sorcières !

15 novembre 2020 11:30 > 12:01 Ciné St leu

13:45

Le crabe-tambour 120‘

La mer, l'honneur, l'amitié des hommes... Un film passionnant au casting impressionnant : Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho.

15 novembre 2020 13:45 > 16:00 Gaumont

14:15

Programme Sarah Maldoror 15 novembre 2020 14:15 > 16:14 Maison de la Culture d'Amiens

14:15

Léon G. Damas 26‘

Une ode à la poésie et au jazz de l'un des trois fondateurs de la négritude.

15 novembre 2020 14:15 > 14:56 Maison de la Culture d'Amiens

14:15

Vlady 26‘

Le portrait du peintre Vlady, fils de Victor Serge et ami de Trotsky, exilé à Mexico.

15 novembre 2020 14:15 > 14:56 Maison de la Culture d'Amiens

14:15

Le masque des mots 52‘

Un moment délicieux à partager avec les poètes Aimé Césaire, Léopold S. Senghor et Maya Angelou.

15 novembre 2020 14:15 > 15:22 Maison de la Culture d'Amiens

15:00

Il n’y aura plus de nuit 75‘
Invité • Eléonore Weber

Où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ?

15 novembre 2020 15:00 > 16:30 Maison de la Culture d'Amiens

15:30

150‘

Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

15 novembre 2020 15:30 > 18:15 Ciné St leu

15:45

Sidewalk Stories 98‘   Jeune public

Entre rires et larmes, l'aventure émouvante d'un jeune clochard et d'une fillette.

15 novembre 2020 15:45 > 17:38 Gaumont

16:30

Himalaya, l’enfance d’un chef 104‘

Un jeune Tibétain défie l'ordre rituel établi par le chef et conduit son troupeau de yaks pour vendre du sel, à travers la montagne.

15 novembre 2020 16:30 > 18:29 Centre culturel Jacques Tati

16:30

Nuremberg, des images pour l’Histoire 52‘

L’histoire édifiante des frères Schulberg, envoyés en Allemagne durant l’été 45, à la recherche des vidéos démontrant les exactions nazies.

15 novembre 2020 16:30 > 17:37 Maison de la Culture d'Amiens

18:00

Latcho Drom 97‘
Invité

Un voyage aux quatre coins du monde, où l'humanité et la musique restent le facteur commun de cette histoire du peuple rom.

15 novembre 2020 18:00 > 19:52 Maison de la Culture d'Amiens

18:15

En route pour le milliard 90‘

1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.

15 novembre 2020 18:15 > 20:00 Maison de la Culture d'Amiens

18:30

Si le vent tombe 100‘
Invité • Nora Martirosyan

Un expert international découvre cette terre isolée du Caucase et risque tout au contact de la population.

15 novembre 2020 18:30 > 20:25 Ciné St leu

18:45

Themroc 105‘
Invité • Alexandra Stewart, projection-52688-2020

Un objet cinématographique étrange mais surtout unique, à (re)découvrir sans faute ! Avec Michel Piccoli.

15 novembre 2020 18:45 > 20:45 Gaumont

20:30

Flame 90‘

Ingrid Sinclair rend hommage aux combattantes flouées après l'indépendance du Zimbabwe.

15 novembre 2020 20:30 > 22:15 Maison de la Culture d'Amiens

21:00

Un printemps à Hong-Kong 92‘

Un film délicat et passionné sur la naissance du sentiment amoureux.

15 novembre 2020 21:00 > 22:47 Maison de la Culture d'Amiens

21:15

Les équilibristes 120‘

Un film inspiré de la vie de Jean Genet, tourné au Cirque Jules Verne d'Amiens. Avec Michel Piccoli.

15 novembre 2020 21:15 > 23:30 Gaumont

17 novembre 2020

10:00

Compétition courts-métrages : programme 3 17 novembre 2020 10:00 > 12:22 Ciné St leu

10:00

Da Yie 20‘

"Da Yie", ou "Bonne nuit" en twi, c'est aussi se souhaiter de bonnes choses, car la vie continue.

17 novembre 2020 10:00 > 10:20 Ciné St leu

10:00

Matata 37‘

*Matata* dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations.

17 novembre 2020 10:00 > 10:52 Ciné St leu

10:00

La entrega 12‘

Un thriller silencieux et énigmatique sur un kidnappeur et son étrange victime.

17 novembre 2020 10:00 > 10:27 Ciné St leu

10:00

Zombies 14‘

Entre clip musical et film expérimental, une expérience visuelle et sonore singulière !

17 novembre 2020 10:00 > 10:29 Ciné St leu

10:00

16‘

Nous sommes tous des sorcières !

17 novembre 2020 10:00 > 10:31 Ciné St leu

11:00

Your name 110‘   Jeune public

Deux étrangers se retrouvent liés d'une manière inattendue. Lorsqu'une connexion se forme, la distance sera-t-elle la seule chose qui les séparera ?

17 novembre 2020 11:00 > 13:05 Maison de la Culture d'Amiens

11:00

Le crime d’amour 90‘

Pour sortir de l'anonymat, un jeune homme endosse la responsabilité d'un crime qu'il n'a pas commis. Avec Macha Méril.

17 novembre 2020 11:00 > 12:45 Maison de la Culture d'Amiens

11:15

La sociedad del semáforo : la communauté du feu rouge 105‘

Raul veut contrôler la durée d'un feu rouge pour offrir plus de temps à ses compagnons acrobates, magiciens et mendiants pour faire leur numéro.

17 novembre 2020 11:15 > 13:15 Maison de la Culture d'Amiens

13:45

Indigènes 128‘
Invité

Une fresque historique émouvante et impressionnante, auréolée d'un prix d'interprétation masculine collectif au Festival de Cannes en 2006.

17 novembre 2020 13:45 > 16:08 Gaumont

14:00

Microcosmos, le peuple de l’herbe 80‘

Un voyage gigantesque au pays de l'infiniment petit.

17 novembre 2020 14:00 > 15:35 Maison de la Culture d'Amiens

14:15

Roger Vailland, un écrivain en action 52‘
Invité • Cécile Clairval-Milhaud

Des textes de Roger Vailland, sur des séquences d’images filmées avec des témoignages de ses amis (dont Edgar Morin), évoquent divers aspects de son œuvre.

17 novembre 2020 14:15 > 15:22 Maison de la Culture d'Amiens

15:00

Une femme mariée 95‘

Un film où le cinéma s'ébat libre et heureux de n'être que ce qu'il est. Avec Macha Méril.

17 novembre 2020 15:00 > 16:50 Maison de la Culture d'Amiens

15:30

L’horizon 99‘

Une femme tente de convaincre l’homme qu’elle aime, de ne pas retourner au front. Avec Jacques Perrin et Macha Méril.

17 novembre 2020 15:30 > 17:24 Ciné St leu

18:00

Un printemps à Hong-Kong 92‘

Un film délicat et passionné sur la naissance du sentiment amoureux.

17 novembre 2020 18:00 > 19:47 Maison de la Culture d'Amiens

18:15

112‘
Invité • Ariel de Bigault

À la fiction impériale forgée par la dictature portugaise, des cinéastes opposent leurs films et leurs attitudes.

17 novembre 2020 18:15 > 20:22 Maison de la Culture d'Amiens

18:30

Kuessipan 117‘
Invité • Sharon Fontaine-Ishpatao

Un film lumineux et poétique sur l'amitié et les identités à conquérir.

17 novembre 2020 18:30 > 20:42 Ciné St leu

18:45

Themroc 105‘

Un objet cinématographique étrange mais surtout unique, à (re)découvrir sans faute ! Avec Michel Piccoli.

17 novembre 2020 18:45 > 20:45 Gaumont

21:00

Chouf 108‘
Invité • Rachid Bouchareb

Tragédie antique ou polar, un film qui plonge dans le monde complexe d'une cité de Marseille.

17 novembre 2020 21:00 > 23:03 Maison de la Culture d'Amiens

21:00

102‘

Le film pose le dilemme : préserver l'âme commune et survivre ou crever de déracinement. Un véritable électrochoc !

17 novembre 2020 21:00 > 22:57 Maison de la Culture d'Amiens

21:15

Section spéciale 118‘

Un drame historique relatant la section spéciale créée par le gouvernement de Vichy. Avec Michael Lonsdale, Claude Piéplu et Bruno Cremer.

17 novembre 2020 21:15 > 23:28 Gaumont

Tous les films de Courts métrages : Programme 3, Courts-métrages

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!