Matata
Le Film • United States, Congo - Kinshasa • 2019
Matata dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations.
Une femme pose. Un homme avec une caméra est sur elle et prend une photo. Mais très vite, le tournage dégénère. Chaque clic de la caméra sonne comme une mitrailleuse. Personne ne parle. Le montage est perturbé, et avec lui, les images, les espaces et le timing. La femme s'échappe. Dans un immeuble abandonné, un homme, aussi muet qu'elle, se dérobe à son regard. C'est lui que suit désormais le film : il explore un musée exposant l'histoire de l'Afrique, ses souffrances et ses interférences extérieures.
Une femme pose. Un homme avec une caméra sur elle et prend une photo. Mais très vite, le tournage dégénère. Chaque clic de la caméra sonne comme une mitrailleuse. Personne ne parle. Le montage est perturbé, et avec lui, les images, les espaces et le timing. La femme s'échappe. Dans un immeuble abandonné, un homme, aussi muet qu'elle soit, se dérobe à son regard. C'est lui que suit désormais le film: il explore un musée exposant l'histoire de l'Afrique, ses souffrances et ses interférences extérieures. Matata dresse un état des lieux de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations. La parole est confisquée et l'homme et la femme errent sans jamais pouvoir vocaliser la violence dont ils ont été témoins ou victimes. D'emblée, la photographie, et avec elle le cinéma, sont autant une technique prédatrice qu'un instrument de beauté : des documents ethnographiques filmés par le colonisateur, ou des images historiques de ceux qui ont joué un rôle dans la décolonisation, aujourd'hui morts et neutralisés dans les musées. Face à cette histoire d'exploitation, les corps résistent. Quand la parole est absente, la musique prend la parole et la chorégraphie envahit les espaces de vie - un groupe de jeunes hommes improvise une danse dans une jeep arrêtée aux feux de signalisation, une exploration des ruines devient un ballet complexe entre des gens qui se cherchent, et même une ancienne danse cérémonielle est reconnectée à l'histoire cachée. Ou comment, avec un regard réifiant, la possibilité de devenir le sujet est à nouveau apparente.
•
Matata draws up an inventory of Africa and the legacy of its representations.
A woman poses. A man with a camera in on her and takes a picture. But very soon, the shoot degenerates. Each click of the camera sounds like a machine gun. No-one speaks; the editing is disrupted, and with it, the images, the spaces and the timing. The woman escapes. In an abandoned building, a man, as mute as she is, shrinks from her gaze. It is he that the film now follows: he explores a museum exhibiting the history of Africa, its suffering and its external interferences.
• L’histoire
A woman poses. A man with a camera in on her and takes a picture. But very soon, the shoot degenerates. Each click of the camera sounds like a machine gun. No-one speaks. The editing is disrupted, and with it, the images, the spaces and the timing. The woman escapes. In an abandoned building, a man, as mute as she is, shrinks from her gaze. It is he that the film now follows: he explores a museum exhibiting the history of Africa, its suffering and its external interferences. Matata draws up an inventory of Africa and the legacy of its representations. Speech is confiscated, and the man and woman wander without ever being able to vocalise the violence that they were witness to or victim of. Right from the outset, photography, and with it, cinema, are as much a predatory technique as an instrument of beauty: ethnographic documents filmed by the coloniser, or historical images of those who played a part in decolonisation, now dead and neutralised in museums… Faced with this history of exploitation, bodies resist. When speech is absent, music takes the floor, and choreography invades the living spaces – a group of young men improvises a dance in a jeep that’s stopped at the traffic lights, an exploration of ruins becomes an intricate ballet between people looking for each other, and even an ancient ceremonial dance is reconnected with concealed history. Or how, with a reifying gaze, the possibility of becoming the subject is apparent once again.


Le réalisateur
Petna Ndaliko Katondolo • Congo - Kinshasa • 04/04/2020
Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa
Petna Ndaliko Katondolo, born in 1974 in Goma, Congo, is a filmmaker, activist, and educator living between his hometown and Chapel Hill, USA. His multi-genre artistic works are known for their decolonial Afrofuturistic artistic style, which engages historical content to address contemporary sociopolitical and cultural issues. In 2000, he founded Yole!Africa
Visiter son site internet
Les projections
15 novembre 2020 | 11:30 > 12:22 | Ciné St leu Grande salle |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:52 | Ciné St leu Grande salle |
Le(s) même(s) jour(s)
15 novembre 2020
10:00 |
Les ours gloutons
45‘
Jeune public
Histoires d’ours malicieux et gourmands pour le plus grand plaisir des tout petits. |
15 novembre 2020 | 10:00 > 11:00 | Ciné St leu |
11:00 |
Microcosmos, le peuple de l’herbe
80‘
Jeune public
Un voyage gigantesque au pays de l'infiniment petit. |
15 novembre 2020 | 11:00 > 12:35 | Maison de la Culture d'Amiens |
11:00 |
Hero
111‘
Ulric Cross, un avocat de Trinidad rejoint les mouvements d'indépendance panafricains qui ont bouleversé le monde dans les années 1960. |
15 novembre 2020 | 11:00 > 13:06 | Maison de la Culture d'Amiens |
11:15 |
La Terre est bleue comme une orange
74‘
Une mère élève ses quatre enfants autour d’un projet artistique alors que le pays est en pleine guerre. |
15 novembre 2020 | 11:15 > 12:44 | Maison de la Culture d'Amiens |
11:30 |
Compétition courts-métrages : programme 3 | 15 novembre 2020 | 11:30 > 13:22 | Ciné St leu |
11:30 |
Da Yie
20‘
"Da Yie", ou "Bonne nuit" en twi, c'est aussi se souhaiter de bonnes choses, car la vie continue. |
15 novembre 2020 | 11:30 > 11:55 | Ciné St leu |
11:30 |
Zombies
14‘
Entre clip musical et film expérimental, une expérience visuelle et sonore singulière ! |
15 novembre 2020 | 11:30 > 11:59 | Ciné St leu |
11:30 |
La entrega
12‘
Invité • Alondra Arroyo et Yuri Zapata Un thriller silencieux et énigmatique sur un kidnappeur et son étrange victime. |
15 novembre 2020 | 11:30 > 11:57 | Ciné St leu |
11:30 |
Matata
37‘
*Matata* dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations. |
15 novembre 2020 | 11:30 > 12:22 | Ciné St leu |
11:30 |
16‘
Nous sommes tous des sorcières ! |
15 novembre 2020 | 11:30 > 12:01 | Ciné St leu |
13:45 |
Le crabe-tambour
120‘
La mer, l'honneur, l'amitié des hommes... Un film passionnant au casting impressionnant : Jean Rochefort, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho. |
15 novembre 2020 | 13:45 > 16:00 | Gaumont |
14:15 |
Programme Sarah Maldoror | 15 novembre 2020 | 14:15 > 16:14 | Maison de la Culture d'Amiens |
14:15 |
Léon G. Damas
26‘
Une ode à la poésie et au jazz de l'un des trois fondateurs de la négritude. |
15 novembre 2020 | 14:15 > 14:56 | Maison de la Culture d'Amiens |
14:15 |
Vlady
26‘
Le portrait du peintre Vlady, fils de Victor Serge et ami de Trotsky, exilé à Mexico. |
15 novembre 2020 | 14:15 > 14:56 | Maison de la Culture d'Amiens |
14:15 |
Le masque des mots
52‘
Un moment délicieux à partager avec les poètes Aimé Césaire, Léopold S. Senghor et Maya Angelou. |
15 novembre 2020 | 14:15 > 15:22 | Maison de la Culture d'Amiens |
15:00 |
Il n’y aura plus de nuit
75‘
Invité • Eléonore Weber Où peut mener le désir de voir, lorsqu'il s'exerce sans limites ? |
15 novembre 2020 | 15:00 > 16:30 | Maison de la Culture d'Amiens |
15:30 |
150‘
Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. |
15 novembre 2020 | 15:30 > 18:15 | Ciné St leu |
15:45 |
Sidewalk Stories
98‘
Jeune public
Entre rires et larmes, l'aventure émouvante d'un jeune clochard et d'une fillette. |
15 novembre 2020 | 15:45 > 17:38 | Gaumont |
16:30 |
Himalaya, l’enfance d’un chef
104‘
Un jeune Tibétain défie l'ordre rituel établi par le chef et conduit son troupeau de yaks pour vendre du sel, à travers la montagne. |
15 novembre 2020 | 16:30 > 18:29 | Centre culturel Jacques Tati |
16:30 |
Nuremberg, des images pour l’Histoire
52‘
L’histoire édifiante des frères Schulberg, envoyés en Allemagne durant l’été 45, à la recherche des vidéos démontrant les exactions nazies. |
15 novembre 2020 | 16:30 > 17:37 | Maison de la Culture d'Amiens |
18:00 |
Latcho Drom
97‘
Invité Un voyage aux quatre coins du monde, où l'humanité et la musique restent le facteur commun de cette histoire du peuple rom. |
15 novembre 2020 | 18:00 > 19:52 | Maison de la Culture d'Amiens |
18:15 |
En route pour le milliard
90‘
1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. |
15 novembre 2020 | 18:15 > 20:00 | Maison de la Culture d'Amiens |
18:30 |
Si le vent tombe
100‘
Invité • Nora Martirosyan Un expert international découvre cette terre isolée du Caucase et risque tout au contact de la population. |
15 novembre 2020 | 18:30 > 20:25 | Ciné St leu |
18:45 |
Themroc
105‘
Invité • Alexandra Stewart, projection-52688-2020 Un objet cinématographique étrange mais surtout unique, à (re)découvrir sans faute ! Avec Michel Piccoli. |
15 novembre 2020 | 18:45 > 20:45 | Gaumont |
20:30 |
Flame
90‘
Ingrid Sinclair rend hommage aux combattantes flouées après l'indépendance du Zimbabwe. |
15 novembre 2020 | 20:30 > 22:15 | Maison de la Culture d'Amiens |
21:00 |
Un printemps à Hong-Kong
92‘
Un film délicat et passionné sur la naissance du sentiment amoureux. |
15 novembre 2020 | 21:00 > 22:47 | Maison de la Culture d'Amiens |
21:15 |
Les équilibristes
120‘
Un film inspiré de la vie de Jean Genet, tourné au Cirque Jules Verne d'Amiens. Avec Michel Piccoli. |
15 novembre 2020 | 21:15 > 23:30 | Gaumont |
17 novembre 2020
10:00 |
Compétition courts-métrages : programme 3 | 17 novembre 2020 | 10:00 > 12:22 | Ciné St leu |
10:00 |
Da Yie
20‘
"Da Yie", ou "Bonne nuit" en twi, c'est aussi se souhaiter de bonnes choses, car la vie continue. |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:20 | Ciné St leu |
10:00 |
Matata
37‘
*Matata* dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations. |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:52 | Ciné St leu |
10:00 |
La entrega
12‘
Un thriller silencieux et énigmatique sur un kidnappeur et son étrange victime. |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:27 | Ciné St leu |
10:00 |
Zombies
14‘
Entre clip musical et film expérimental, une expérience visuelle et sonore singulière ! |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:29 | Ciné St leu |
10:00 |
16‘
Nous sommes tous des sorcières ! |
17 novembre 2020 | 10:00 > 10:31 | Ciné St leu |
11:00 |
Your name
110‘
Jeune public
Deux étrangers se retrouvent liés d'une manière inattendue. Lorsqu'une connexion se forme, la distance sera-t-elle la seule chose qui les séparera ? |
17 novembre 2020 | 11:00 > 13:05 | Maison de la Culture d'Amiens |
11:00 |
Le crime d’amour
90‘
Pour sortir de l'anonymat, un jeune homme endosse la responsabilité d'un crime qu'il n'a pas commis. Avec Macha Méril. |
17 novembre 2020 | 11:00 > 12:45 | Maison de la Culture d'Amiens |
11:15 |
La sociedad del semáforo : la communauté du feu rouge
105‘
Raul veut contrôler la durée d'un feu rouge pour offrir plus de temps à ses compagnons acrobates, magiciens et mendiants pour faire leur numéro. |
17 novembre 2020 | 11:15 > 13:15 | Maison de la Culture d'Amiens |
13:45 |
Indigènes
128‘
Invité Une fresque historique émouvante et impressionnante, auréolée d'un prix d'interprétation masculine collectif au Festival de Cannes en 2006. |
17 novembre 2020 | 13:45 > 16:08 | Gaumont |
14:00 |
Microcosmos, le peuple de l’herbe
80‘
Un voyage gigantesque au pays de l'infiniment petit. |
17 novembre 2020 | 14:00 > 15:35 | Maison de la Culture d'Amiens |
14:15 |
Roger Vailland, un écrivain en action
52‘
Invité • Cécile Clairval-Milhaud Des textes de Roger Vailland, sur des séquences d’images filmées avec des témoignages de ses amis (dont Edgar Morin), évoquent divers aspects de son œuvre. |
17 novembre 2020 | 14:15 > 15:22 | Maison de la Culture d'Amiens |
15:00 |
Une femme mariée
95‘
Un film où le cinéma s'ébat libre et heureux de n'être que ce qu'il est. Avec Macha Méril. |
17 novembre 2020 | 15:00 > 16:50 | Maison de la Culture d'Amiens |
15:30 |
L’horizon
99‘
Une femme tente de convaincre l’homme qu’elle aime, de ne pas retourner au front. Avec Jacques Perrin et Macha Méril. |
17 novembre 2020 | 15:30 > 17:24 | Ciné St leu |
18:00 |
Un printemps à Hong-Kong
92‘
Un film délicat et passionné sur la naissance du sentiment amoureux. |
17 novembre 2020 | 18:00 > 19:47 | Maison de la Culture d'Amiens |
18:15 |
112‘
Invité • Ariel de Bigault À la fiction impériale forgée par la dictature portugaise, des cinéastes opposent leurs films et leurs attitudes. |
17 novembre 2020 | 18:15 > 20:22 | Maison de la Culture d'Amiens |
18:30 |
Kuessipan
117‘
Invité • Sharon Fontaine-Ishpatao Un film lumineux et poétique sur l'amitié et les identités à conquérir. |
17 novembre 2020 | 18:30 > 20:42 | Ciné St leu |
18:45 |
Themroc
105‘
Un objet cinématographique étrange mais surtout unique, à (re)découvrir sans faute ! Avec Michel Piccoli. |
17 novembre 2020 | 18:45 > 20:45 | Gaumont |
21:00 |
Chouf
108‘
Invité • Rachid Bouchareb Tragédie antique ou polar, un film qui plonge dans le monde complexe d'une cité de Marseille. |
17 novembre 2020 | 21:00 > 23:03 | Maison de la Culture d'Amiens |
21:00 |
102‘
Le film pose le dilemme : préserver l'âme commune et survivre ou crever de déracinement. Un véritable électrochoc ! |
17 novembre 2020 | 21:00 > 22:57 | Maison de la Culture d'Amiens |
21:15 |
Section spéciale
118‘
Un drame historique relatant la section spéciale créée par le gouvernement de Vichy. Avec Michael Lonsdale, Claude Piéplu et Bruno Cremer. |
17 novembre 2020 | 21:15 > 23:28 | Gaumont |