Khadja Nin – Présidente du Jury du 39e Festival International du Film d’Amiens

Khadja Nin – Présidente du Jury du 39e Festival International du Film d’Amiens
18 septembre 2019 Angélique Haÿne

Le Festival international du film d’Amiens est très fier d’accueillir pour la présidence de son jury de longs-métrages de fiction en compétition, la chanteuse et humanitariste Khadja Nin.

Khadja Nin, de son vrai nom Jeanine Rema, est née à Gilega au Burundi. Enfant, elle est surnommée « Ka Jeannine », « Ka » signifiant « Petite », ce qui donnera son nom de scène quelques années plus tard. Elle rejoint la chorale de la Cathédrale Régina Mundi et devient rapidement la voix Lead, une vocation est née.

En 1986 elle commence une carrière dans la musique en écrivant des dizaines de titres en swahili et kirundi. En 1995 un titre issu de son deuxième album Sambolera maji son devient le tube de l’été en France. Le clip de la chanson Mama issue de son quatrième album est réalisé par Jeanne Moreau. En ressentant que l’industrie de la musique devenait plus industrielle que musicale, Khadja Nin décide de faire une pause dans sa carrière de chanteuse après son quatrième album Ya…

Ambassadrice de bonne volonté pendant 15 ans pour l’Unicef, Khadja Nin consacre sa vie à des actions humanitaires et des missions médicales en Afrique. Elle a réalisé un court-métrage de cinq minutes, Soli, recueillant des témoignages de plusieurs migrants, qu’elle présente à Genève lors d’un sommet sur la migration.

En 2016 elle est honorée du Prix de l’Action Féminine par l’Union des Femmes Africaines.

En 2018 elle a fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett.

Aujourd’hui, elle partage sa vie entre Monaco, Bruxelles et de nombreux voyages en Afrique, et continue à mener des projets humanitaires au sein de diverses associations.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!