La vie des films autour du monde

Kuessipan de Myriam Verreault, et distribué par les Alchimistes, vient de recevoir le label CIP (Cinémas Indépendants Parisiens). Ce label vise à soutenir et accompagner la sortie de films à Paris sur la durée et dans tous les quartiers.

Kuessipan a remporté le Grand Prix lors du 40ème FIFAM. 🏆

Le 5 mars 2021, l’Académie des Lumières organise une avant-première de L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, Lumière de la meilleure coproduction internationale. Vous pouvez réserver votre place à cette adresse. 💻

L’homme qui a vendu sa peau était présenté dans la catégorie coup de cœur du 40ème Festival International du Film d’Amiens.

 

Du 3 au 9 mars 2021, notre partenaire Documentaire Sur Grand Écran organise le deuxième Festival Best of Doc ! À cette occasion, vous pouvez redécouvrir Talking about trees de Suhaib Gasmelbari. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Lors du 39ème FIFAM en 2019, le Prix Documentaire Sur Grand Écran a été décerné à Talking about trees (également soutenu par le FIFAM lors de Final Cut In Venise en 2018). 🏆

Il n’y aura plus de nuit devait sortir aujourd’hui en salles. En attendant une nouvelle date de sortie, découvrez ce que pense la presse mensuelle du documentaire d’Éléonore Weber.

Il n’y aura plus de nuit a remporté une mention spéciale lors du 40ème FIFAM. 🏆

L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania est dans la shortlist des Oscars 2021 dans la catégorie “meilleur film étranger”. On croise les doigts pour qu’il puisse être nommé dans la catégorie et, peut-être, remporté la célèbre statuette. 🤞🤞🤞

L’homme qui a vendu sa peau était présenté dans la catégorie coup de cœur du 40ème Festival International du Film d’Amiens.

Le 33ème Festival d’Angers Premiers Plans s’est clôturé hier, dimanche 31 janvier, et a dévoilé l’intégralité de son palmarès. Nous sommes particulièrement heureux de découvrir que La Terre est bleue comme une orange a reçu une mention spéciale du jury. 👏👏👏

La Terre est bleue comme une orange était présenté en compétition, dans la catégorie documentaire, du 40ème FIFAM.

En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi, est éligible pour une nomination dans la catégorie “meilleure documentaire” des Oscars 2021. Nous souhaitons bonne chance aux équipes qui commence la campagne et nous croisons les doigts pour le film ! 🤞🤞🤞

En route pour le milliard a remporté le Grand Prix documentaire lors du 40ème FIFAM. 🏆

Alors que MyFrenchFilmFestival bat son plein, en ligne, pour sa 11ème édition, le festival vous propose de rencontrer Myriam Verreault, réalisatrice de Kuessipan, Grand Prix du 40ème FIFAM.

Kuessipan est présenté en sélection officielle, en compétition, de ce 11ème MyFrenchFilmFestival. Toutes les informations sont à découvrir sur le site du festival.

🏆 Pour (re)découvrir le palmarès du 40ème FIFAM, ainsi que les réactions des lauréats, vous pouvez cliquer ici.

Sélectionné au festival d’Angers Premiers Plans, en compétition officielle, vous pouvez découvrir Ghosts, de Azra Deniz Okyay, le 27 janvier à 18h sur la plateforme la Vingt-Cinquième Heure. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival.

Ghost était présenté en compétition lors du 40ème FIFAM.

CinéMutins accueille le 14ème Festival Cinéma & droits de l’Homme. Pour l’occasion, vous pouvez (re)découvrir Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain en VOD et assister à un débat ce samedi 23 janvier à 17h (via Zoom) avec Nayla Ajaltouli et Anne-Marie Viguié du collectif “Éthique sur l’étiquette” et Marie Graciet, ex-inspectrice du travail et militante CGT.

➡️ Toutes les informations sont à retrouver sur le site CinéMutins. 💻

Made in Bangladesh était présenté en compétition lors du 39ème FIFAM et avait remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public. 🏆

Nous sommes très heureux d’apprendre que Kaouther Ben Hania a reçu le Lumière de la meilleure coproduction internationale pour L’homme qui a vendu sa peau, lors de la cérémonie des Lumières diffusée ce mardi 19 janvier. Un grand bravo à elle et ses équipes ! 👏

L’homme qui a vendu sa peau était présenté dans la catégorie coup de cœur du 40ème Festival International du Film d’Amiens.

Aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2021, nous aurions dû accompagner la sortie de Kuessipan de Myriam Verreault, Grand Prix du 40ème FIFAM. 🏆

Pour patienter, son distributeur Alchimistes Films vous propose de regarder un extrait poétique de ce long-métrage.

En attendant de découvrir Kuessipan « dès que possible » dans les salles de cinéma, chantons et dansons sur la « toune » de Mikuan et Shaniss ! 🇨🇦

MyFrenchFilmFestival a dévoilé sa sélection pour cette 11ème édition, qui débutera le 15 janvier 2020.

Nous sommes particulièrement heureux d’y découvrir Kuessipan de Myriam Verreault, présenté en compétition lors du 40ème FIFAM et lauréat du Grand Prix dans la catégorie long-métrage de fiction. Toutes nos félicitations à l’équipe du film ! 👏 👏 👏

Nimic est désormais disponible sur MUBI, la plateforme de SVOD. Il s’agit du nouveau court-métrage de Yórgos Lánthimos, réalisateur de The Lobster et La favorite. Nimic était présenté lors de la soirée d’ouverture du 40ème Festival International du Film d’Amiens.

Poètes du Ciel

 

Ce vendredi 25 décembre 2020, la chaîné télévisé Ciné + Club diffuse, pour la première fois, Poètes du Ciel de Emilio Maillé à 20h50.

Le long-métrage avait reçu le Grand Prix et le Prix étudiants dans la catégorie documentaire, lors du 39ème FIFAM en 2019. 🏆

Présenté lors du 40ème FIFAM en compétition documentaire, nous sommes très heureux d’apprendre que Nardjes A., de Karim Aïnouz, a remporté le Prix Sarah Maldoror au MyART Film Festival de Cosenza.

Toutes nos félicitations aux équipes du film ! 👏

Nardjes A.

Premiers Plans, le festival de cinéma d’Angers, a dévoilé sa sélection officielle pour sa 33ème édition qui se tiendra du 25 au 31 janvier 2021.

Nous sommes particulièrement heureux d’y retrouver Ghosts de Azra Deniz Okyay, La Terre est bleue comme une orange de Iryna Tsilyk, Carne de Camila Kater et Si le vent tombe de Nora Martirosyan.

Lors du 40ème FIFAM, les longs-métrages de Azra Deniz Okyay et Iryna Tsilyk étaient en compétition long-métrage documentaire, tandis que celui de Camilia Kater était présenté en compétition court-métrage. Si le vent tombe était en sélection “coup de cœur” de cette édition 2020.

Nous souhaitons une belle édition à toute l’équipe du festival Premiers Plans d’Angers ! 👏

33ème Festival d’Angers Premiers Plans

Alors que nous avions diffusé Sur les traces de Mamani Abdoulaye, lors du 39ème FIFAM en 2019, nous sommes très heureux d’apprendre que le nouveau projet de la réalisatrice, Amina Abdoulaye Mamani, se concrétise davantage.

L’envoyée de Dieu, son prochain court-métrage de fiction, a reçu une aide de production du Fonds pour la Jeune Création Francophone.

Amina Abdoulaye Mamani

Un triomphe de Emmmanuel Courcol, sélection dans la section “coup de cœur” du 40ème Festival International du Film d’Amiens, a remporté le prix de la meilleure comédie européenne au European Film Awards 2020 ! 🇫🇷

Bravo à toute l’équipe !

Un triomphe

 

Fantôme d’un empire, long-métrage documentaire de Ariel de Bigault et sélectionné dans la catégorie “coup de cœur” du 40ème FIFAM, a eu le droit à une première diffusion télévisuelle sur Ciné + Club, en décembre 2020.

L’occasion pour Télérama d’écrire quelques lignes à propos du documentaire.

Affiche finale pour Kuessipan, nouveau film de Myriam Verreault et Grand Prix au 40ème FIFAM !

Nous avons hâte que vous découvrirez ce très beau long-métrage ! 🇨🇦

Kuessipan

Si le vent tombe

Toutes nos félicitations à Nora Martirosyan qui obtient le prix du jury au PÖFF | Tallinn Black Nights Film Festival avec Si le vent tombe !

Ce film soutenu par le FIFAM en 2013, grâce au fond d’aide au développement du scénario, était programmé en avant-première, dans la section “coup de cœur” du FIFAM 2020.

Nous accompagnerons le film lors de sa sortie en salles et à Amiens. Nous avons hâte ! Encore bravo à toute l’équipe du film ! 👏👏👏

Talking about trees

 

Toutes nos félicitations à Tu mourras à 20 ans de Amjad Abu Alala et Talking about trees de Suhaib Gasmelbari qui remportent chacun un prix au Festival de Cine Africano-FCAT !

Lors du 39ème FIFAM en 2019, Tu mourras à 20 ans avait reçu le Grand Prix dans la catégorie long-métrage de fiction, tandis que le Prix Documentaire Sur Grand Écran a été décerné à Talking about trees (également soutenu par le FIFAM lors de Final Cut In Venise en 2018).

Nous sommes très heureux de voir ces deux longs-métrages au palmarès du Festival de Cine Africano-FCAT.

Toutes nos félicitations aux équipes de ces deux films ! 👏👏👏

Tu mourras à 20 ans

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!