Communiqué de lancement du FIFAM 2018

Communiqué de lancement du FIFAM 2018
25 septembre 2018 Coline Edé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AMIENS 38E ÉDITION – DU 9 AU 17 NOVEMBRE 2018

Le festival international du film d’Amiens FIFAM qui fête sa 38e édition offrira un panorama des cinémas du monde au travers d’une compétition ouverte à toutes les sensibilités et à toutes les cultures qui fait du festival un grand rendez-vous du cinéma international.

http://www.fifam.fr

Autour des films en compétition, longs métrages de fiction, longs métrages documentaires et couts métrages internationaux pour la plupart inédits, le festival rendra un hommage chaleureux au cinéaste burkinabé Idrissa OUEDRAOGO lié à l’histoire du festival, et présentera l’intégrale de l’œuvre de Barbet SCHROEDER en sa présence.

HOMMAGE À IDRISSA OUEDRAOGO

Le Festival International du Film d’Amiens rendra hommage à l’humanité, au grand cœur et au talent du cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo, ce grand cinéaste avec lequel la Picardie a noué une longue et fidèle amitié. Le jeune Idrissa Ouedraogo faisait partie de la délégation qui en 1983 vint célébrer le jumelage entre le festival de Ouagadougou (FESPACO) et le Festival d’Amiens, et fut également président du jury international d’Amiens en 1992.

Pour évoquer l’homme et l’immense cinéaste, qui à l’image de Sembène Ousmane, contribua par son œuvre à faire des cinémas africains un art universel, le Festival réunira des comédiens, des réalisateurs et des professionnels de nombreux pays.

Le festival ouvrira également une section récurrente sur le patrimoine du cinéma africain avec des copies restaurées de 3 films des ainés du cinéma africain : LAMB de Paulin SOUMANOU VIEYRA (premier film réalisé en Afrique, restauré en 2k projeté au festival de Cannes 2018 – Cannes classic) ; Monangambee de Sarah MALDOROR, réalisé en Algérie en 1968. Restauré pour les 50 ans du festival de Berlin 2017 ; Borom Sarett de Sembene OUSMANE réalisé en 1966.

 

RÉTROSPECTIVE INTÉGRALE BARBET SCHROEDER

Barbet Schroeder, honorera de sa présence le festival, une occasion rare de plonger au plus profond de la créativité de ce grand auteur né à Téheran, qui grandit en Colombie, fit carrière à Hollywood (More, Barfly, Le mystère von Büllow…) et qui vit aujourd’hui à Paris. Ses films interrogent l’homme et ses contradictions, le pouvoir et la soumission, la complexité du mal et ses rapports à l’utopie.

L’actualité sera présente dans les sections :   Au-delà du Jourdain : regards croisés de femmes cinéastes de la Méditerranée, L’esprit de 68 : vu d’ailleurs, un cycle autour du thème de L’exil, ainsi qu’un focus sur l’histoire régionale avec des films et cinés concerts sur La Grande Guerre.

LE MEXIQUE sera le pays invité d’honneur. Un programme sous forme de voyage à travers le cinéma mexicain, du mélodrame au réalisme poétique, du cinéma populaire au cinéma engagé. Un programme conçu en collaboration avec la Filmoteca de la UNAM, de IMCINE y Cineteca Nacional. On y trouvera notamment une thématique sur le film Noir Mexicain, des années 40 à l’époque contemporaine : un programme de 12 films qui nous mènera de Roberto Gavaldon à Guillermo Arriaga en croisant les pas du jeune Guillermo del Toro.

L’exposition FRIDA ET DIEGO : INTIMITÉS présentera une sélection de photographies du couple emblématique de l’art moderne mexicain, immortalisés dans leur intimité à la Casa Azul ou dans l’atelier d’Altavista. Cette exposition illustre également un des moments historiques les plus importants du Mexique du début du vingtième siècle, celui de la Révolution.

Et aussi, une programmation jeune public, des Masterclass autour des métiers du cinéma et un grand débat co-organisé avec Pictanovo – le pôle images de la région Hauts de France. De nombreux invités viendront du monde entier : réalisateurs, comédiens, musiciens pour échanger avec le public et prolonger les projections. L’Affiche 2018 est signée de l’artiste plasticien Pascal MONTEIL, né en 1968 à Nîmes, qui vît et travaille à Paris et en Asie.

Le Festival international du film d’Amiens est organisé par l’association les journées cinématographiques d’Amiens, fondée en 1979. Depuis le festival poursuit son évolution et s’enrichit de nouvelles équipes. Annoucka De ANDRADE en est la directrice artistique depuis 2017.

Rendez-vous à Amiens pour cette nouvelle édition que nous vous promettons riche en plaisirs et découvertes cinématographiques !


CONTACT PRESSE

Presse Nationale | Dominique Racle | +33 6 68 60 04 26 | dominiqueracle@agencedrc.com

Presse régionale | Coline Ede | +33 6 49 56 71 66 | coline@cine-st-Leu.com