Jurys

Jury moyens et courts métrages 43e édition


LE GALL Jeanne

Co-fondatrice du Smells Like Teen Spirit Festival et Programmatrice à Arizona Distribution

Après les bancs de l’école, les bancs de montage et les bancs de la fac, Jeanne découvre l’Arizona (Distribution) en 2014 et œuvre depuis huit ans à y défendre des œuvres cinématographiques singulières en tant que programmatrice.
Dirigée par Bénédicte Thomas, depuis 2010 la compagnie contribue à la reconnaissance en France d’auteurs étrangers. Parmi les films distribués : About Kim Sohee de la coréenne July Jung (Semaine de la Critique, Cannes 2022), a obtenu la Mention spéciale du jury et jury étudiant et le Prix du public au dernier FIFAM.

Figurent également au catalogue : Los Delincuentes de Rodrigo Moreno (Un certain regard, Cannes 2023) Les filles vont bien d’Itsaso Arana,  La romancière le film et le heureux hasard de Hong Sangsoo (Grand prix du jury, Berlin 2022), le documentaire Mauvaises Filles de Émerance Dubas, Jacky Caillou de Lucas Delangle (Acid Cannes 2022), Dédales du roumain Bogdan George Apetri (Orizzonti, Venise 2021), Piccolo Corpo de l’italienne Laura Samani (Semaine de la Critique, Cannes 2021), Une vie démente des belges Ann Sirot et Raphaël Balboni (La Rochelle 2021), Si le vent tombe de Nora Martirosyan (Selection Officielle et Acid Cannes 2020), Eva en août de l’espagnol Jonás Trueba (prix spécial du jury, Karlovy Vary 2019), les documentaires Pahokee, une jeunesse américaine des américains Ivete Lucas & Patrick Bresnan (Sundance 2019) et Still Recording des syriens Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub (main award, Semaine de la Critique Venise 2018), Ága du bulgare Milko Lazarov (Sélection Officielle, Berlin 2018), La tendre indifférence du monde du kazakh Adilkhan Yerzhanov (Un Certain Regard, Cannes 2018), Jericó de la colombienne Catalina Mesa (meilleur documentaire et prix du public, Cinélatino 2017), Winter Brothers de l’islandais Hlynur Pálmason (Meilleur acteur et Meilleur film européen, Locarno 2017), La terre éphémère du géorgien Geoge Ovashivili (Grand prix, Karlovy Vary 2014).

En 2018 elle fonde avec trois ami.es, le Smells like teen spirit Festival, un festival de cinéma dédié à l’adolescence qui a lieu tous les ans depuis au cinéma Le Grand Action à Paris.

GERBELLE Louise

Chargée de diffusion pour la plateforme Préludes

Diplômée d’une Licence de Cinéma et d’Histoire de l’art à La Sorbonne et d’un Master Patrimoines Audiovisuels à l’INA, Louise Gerbelle s’investit dans différentes structures comme la Cinémathèque Française, Potemkine Films et la plateforme Le Cinéma Club à New York. Dès 2019, elle se spécialise dans la coordination de festivals et la programmation, après plusieurs années au sein de l’équipe de la Fête du court-métrage et du Festival Off-Courts à Trouville, ainsi que de la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes. Aujourd’hui, elle est chargée de diffusion pour la plateforme Préludes, et continue son activité de programmation, notamment pour l’Aegean Film Festival en Grèce.

CARPAYE Kelly

Artiste, compositrice, interprète, autrice, musicienne et comédienne

Kelly Carpaye est une artiste, compositrice, interprète, autrice, musicienne et comédienne originaire des Hauts-de-Seine. Après avoir fait ses armes au sein de différents groupes sur la scène française et internationale, elle travaille aujourd’hui sur son projet solo dans un univers Pop Soul R’n’B avec ses textes poignants et ses compositions envoûtantes.

Musicienne hors pair, elle est guitariste pour la chorale afro-féministe Maré Mananga. Elle est également membre actif de l’équipe de football et association les Dégommeuses. Sur scène comme sur le terrain, Kelly Carpaye s’investit dans chaque projet avec engagement et passion. 

Vous pouvez écouter sa voix dans la BO du film Baltringue de la réalisatrice Josza Anjembe, ou encore sur le projet de l’artiste Eden Tinto Collins « A pinch of Kola » en exposition à la Triennale Art & Industrie de Dunkerque jusqu’au 14 janvier 2024.

Retrouvez la prochainement sur la scène de la Philharmonie de Paris avec son spectacle jeunesse La Relève, le 18 Février 2024 !

 

 

Jury longs-métrages 43e édition


MALLE Mirion

Dessinatrice et autrice de bande dessinée

Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée. Elle est l’autrice des bande-dessinées didactiques à l’angle sociologique et féministe Commando Culotte (Ankama, 2016) et de La Ligue des super-féministes (La ville brûle, 2019). Elle a également illustré des ouvrages de référence pour ados, toujours aux éditions la ville brûle : Les règles, quelle aventure ! (textes d’Elise Thiébaut, 2017), Ce que pèsent les mots (textes de Lucy Michel, 2020), Sous nos yeux (textes d’Iris Brey, 2021), Internet aussi, c’est la vraie vie ! (textes de Lucie Ronfaut-Hazard, 2022). En 2020 est parue sa première BD de fiction intitulée C’est comme ça que je disparais (La ville brûle). Solaire et sororal, son deuxième roman graphique, Adieu triste amour (La ville brûle) est paru en 2022.

DUVELLE-CHARLES Elvire

Journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe

Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice, autrice et activiste féministe. Elle a récemment publié  Féminisme et réseaux sociaux, une histoire d’amour et de haine,  un essai qui interroge la capitalisation du militantisme digital face à des algorithmes plus forts que les lois et à la vague réactionnaire qui s’annonce. Elle tient à Paris le ciné club féministe Tonnerre, qui propose une fois par mois de faire des salles de cinéma un nouveau lieu de révolution.

CONAN Laurence

Chargée de développement en région – Documentaire sur grand écran

Après des études d’histoire, de sciences politiques et de cinéma, Laurence Conan a occupé des postes de rédaction, de production et d’analyse de projets en documentaire et fiction (La Générale d’Images, Gamma télévision, Canal +, Le Studio Canal +).

Depuis 2005, elle est chargée de développement au sein de Documentaire sur grand écran, association nationale qui depuis plus de trente ans accompagne le cinéma documentaire en salle, en France et dans les pays francophones. L’activité de l’association se partage entre la diffusion de films auprès du grand public, dont le festival Best of doc, et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : propositions de programmation, mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 270 films récents et de patrimoine.
Laurence Conan anime un réseau de programmateurs partenaires sur l’ensemble du territoire dans des salles de cinéma, des lieux associatifs, des festivals, des médiathèques…

BETBEDER Sébastien

Réalisateur et scénariste

À sa sortie du Fresnoy et après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, Sébastien Betbeder réalise plusieurs films courts, puis un premier long-métrage d’inspiration fantastique, Nuage. Suivent Les Nuits avec Théodore et 2 automnes 3 hivers. En 2014, il débute avec Inupiluk (prix Jean Vigo) une trilogie groenlandaise, qui s’achevera avec Le Voyage au Groenland. Suivront Marie et les naufragés, Ulysse & Mona, et Debout sur la montagne. En 2021, il tourne Tout fout le camp, long-métrage qui renoue avec la veine la plus absurde et décalée de son cinéma. En 2022, il choisit une nouvelle fois de revenir au format du moyen-métrage qu’il affectionne particulièrement, avec Mimi de Douarnenez. En parallèle, il écrit également des fictions pour France Culture, réalise des clips et des cartes blanches pour le programme d’ARTE, Blow up.

AHOLOUKPE Vicentia

Programmatrice au cinéma le Meliès de Pau

 

Durant ses études, Vicentia Aholoukpé fréquente assidûment une MJC de quartier et son ciné-club qui lui ouvre le chemin du cinéma dont elle s’éprend. Les films de répertoire étanchent alors sa soif puis c’est bientôt la pluralité des histoires, visions et réalisations qui nourrissent sa passion. Devenue en 2006 programmatrice du cinéma art-essai et recherche le Méliès de Pau, une des plus importantes salles indépendantes de France, elle s’attache à défendre la diversité du cinéma et à consolider les liens entre le public, les œuvres et les cinéastes. Son engagement à montrer ces cinématographies rares et des oeuvres singulières s’exprime aussi à travers son implication dans la création du festival Continent Afrique né en 1995.