Jurys

Le jury longs-métrages

Emilio Maillé

Né à Mexico, il a été assistant réalisateur pour le cinéma et la TV avant de tourner son premier film documentaire pour la télévision, Les Années Arruza,  Fipa d’Or du meilleur documentaire1997.

Pour le cinéma, en 2005 Emilio Maillé a réalisé Rosario, long métrage nominé pour les Goya du Meilleur film étranger, et en 2013 Regards multiples, la machine folle, documentaire présenté à la Mostra de Venise 2013, au Festival Lumière 2014 et nominé aux Emmy International Awards 2013.

Il a été nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2010.

Son dernier film Los poetas del cielo est consacré aux artificiers de Mexico à Tokyo mettant en lumière la technologie et la poésie de ces artisans.

 

 

 

 

 

Emilio
Maillé

Réalisateur méxicain : Président du Jury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Pierre
Vallé

Responsable acquisition – Wild Bunch

Marie-Pierre Vallé

Responsable des acquisitions pour TF1, puis Director-creative à Studio Canal, elle est chef des acquisitions chez Wild Bunch depuis 2008.

Marie-Pierre Vallé est particulièrement attentive aux jeunes créateurs et aux nouveaux talents.

Pierre-Henri Deleau

Pierre-Henri Deleau fut assistant d’Henri Langois, puis assistant réalisateur pour Pierre Kast et Jacques Doniol-Valcroze avant de co-fonder en 1969 la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes qu’il dirigea trente ans. En 1987, avec Michel Mitrani, il créa le FIPA. Depuis 1990, il est délégué général du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Directeur de festivals reconnu, il fut juré dans de nombreux festivals internationaux dont Berlin, Venise, Montréal, Rio, Téhéran et bien d’autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Henri
Deleau

Fondateur quinzaine des réalisateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eriq
Ebouaney

Comédien

Ériq Ebouaney

 Ériq Ebouaney est né à Angers de parents camerounais, après des études de commerce international il se lance dans sa passion pour le théâtre et le cinéma. Assez rapidement il commence à vivre de son métier en intégrant la Cie La Baignoire, puis au théâtre privé au côté de Michel Galabru.

Mais c’est au cinéma dans le rôle principal de Lumumba de Raoul Peck et son rôle dans Femme Fatale de Brian de Palma qu’il se fait connaître du grand public.

Depuis cette mutation entreprise il y a 18 ans, il a collaboré avec des comédiens et des réalisateurs de renommée internationale. On le retrouve dans le dernier film de Rachid Bouchareb.

Thomas Sotinel

Né en 1958, Thomas Sotinel est entré au Monde en 1989. Après avoir écrit sur le rock’n’roll au temps du grunge, il a été correspondant en Afrique de l’Ouest et centrale à la fin des années 1990. Depuis le 1er janvier 2000, il contribue à la rubrique cinéma du journal Le Monde. Il est l’auteur de Martin Scorsese et Pedro Almodovar (Cahiers du cinéma) et de Rock et cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas
Sotinel

Journaliste

Le jury documentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jackie
Raynal

réalisatrice – monteuse

JACKIE RAYNAL

Après des études de lettres Jackie Raynal entame une carrière de photographe puis de monteuse. Barbet Schroeder lui confiera le montage des premiers films de Éric Rohmer.

Elle programmera pendant 20 ans le Carnegie-Hall Cinema et Le Bleecker Street Cinema à New York.

Actuellement elle travaille pour le Festival de Trieste I MILLE OCCHI et

sur des films vidéo de réalisateurs avec lesquels elle a travaillé : C. Chabrol, É. Rohmer, J.-L. Godard, J. Rouch, S. Labarthe, J. Rivette, S. Tchagalchief.

Françoise Gazio

Productrice de documentaires depuis 1988, d’abord dans ses propres structures Salto et Solera Films, puis Idéale Audience de 2000 à 2018 où elle développe les captations d’opéras, ballets, théâtre. Elle privilégie toute sa carrière la culture au sens large et la musique, et a travaillé notamment avec Frédéric Wiseman, Benoît Jacquot, Marie-Monique Robin, Michael Haneke, Peter Sellars, Bob Wilson, Carmen Castillo, Anne Teresa de Kersmaeker, André Engel…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Françoise
Gazio

Productrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Coppel

Programmatrice

Hélène Coppel

Diplômée de Sciences Po Paris et d’un 3ème cycle en Conduite de projets culturels, Hélène Coppel débute comme assistante à la programmation sur l’édition 2000 du festival Cinéma du Réel à Paris avant de rejoindre l’association Altermédia à Saint-Denis où elle est responsable du Centre de Ressources. Elle intègre Documentaire sur grand écran en 2001 comme chargée de communication. Depuis 2005, elle est responsable de la programmation et Déléguée Générale de l’association.

Le jury courts-métrages

Arnaud des Pallières

Documentaire ou fiction, Arnaud des Pallières écrit et monte les films qu’il réalise.

Depuis son 1er court-métrage Gilles Deleuze : Qu’est-ce que l’acte de Création ? (1988) il enchaine de nombreux films dont, Drancy Avenir, deux essais pour la télévision : Is Dead (Portrait Incomplet de Gertrude Stein)  et Disneyland, mon vieux pays natal. Michael Kohlhaas, d’après Kleist, avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz et Denis Lavant, est en compétition au festival de Cannes 2013. Orpheline, avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos et Gemma Arterton, est son cinquième film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud
des Pallieres

Réalisateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno
Deloye

Ciné +

BRUNO DELOYE

 Bruno Deloye débute sa carrière comme adjoint au Directeur du développement de Région Câble (filiale de la Générale des eaux) 1989-1995, il lance en particuliers la première chaîne de Pay per view en France en 1991. Il sera directeur de l’antenne et des programmes de Muzzik (Classique et jazz). Aujourd’hui directeur des chaînes Ciné+ Club dédiée au cinéma d’auteur, Classic & Star dédiées au cinéma de répertoire et Famiz, il a particpé à la coproduction de plus de 800 documentaires sur le cinéma.

Marie-France Hirigoyen

Depuis la publication de son premier livre Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien (1998), elle a centré ses recherches sur la violence psychologique.

Elle a participé en France à l’élaboration de la loi sur le harcèlement moral au travail et à la modification de la loi sur la violence dans le couple.

Elle intervient régulièrement auprès des administrations européennes (Parlement Européen, Conseil de l’Europe…) sur le sujet du harcèlement moral et sexuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-France
Hyrigoyen

Psychiatre