Exposition

L’échec des plans de Dieu

Pascal Monteil

Tapisseries

  • Exposition en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens.
    Hall Matisse et salle Giacometti
  • Novembre – décembre 2018
  • Entrée libre
  • L’exposition proposera les œuvres textiles les plus récentes de l’artiste plasticien français Pascal Monteil.

« J’ai rencontré Pascal Monteil il y a presque vingt ans. Je l’ai vu cheminer sur sa route initiatique. Il incrustait alors des images dans des images, des personnages un peu contorsionnistes ou naturistes, racontant leurs histoires hermétiques dans des lieux aux perspectives subtilement falsifiées. Déjà une histoire de couture et couturage, de sutures expressives.

Aujourd’hui je suis stupéfait, ébahi, en découvrant cette nouvelle « station » sur son chemin, sa tapisserie et ses pantins, un artisanat énergique, musclé, presque martial, qui n’a rien de « l’ouvrage de dames ». Une tapisserie qui s’affirme bel et bien Peinture. Où la toile est un drap de lin, un drap de nonne, où les pinceaux sont acérés et perçants puisque ce sont des aiguilles, où la couleur « à même le tube », en coulures de laine brutes, est le fil, en gammes expressionnistes. « C’est du Brut », avec une légère fragrance de candeur, sans aucune naïveté.

(Pascal Monteil) se fait l’interprète, l’héritier, de toute l’Histoire de la Peinture, de la nuit des temps à nos jours. Grâce à une science innée de la broderie et de la couture. Grâce au fil qui se fait tour à tour gouache, aquarelle, glacis, huile épaisse, charbon de bois, scarifiant la toile, y faisant apparaître jours après jours, mois après mois, durant trois ans, cette Procession. Une Ascension en fait. »

Christian Lacroix 

Extrait du texte sur l’œuvre « Llanto por la Monja Gitana » présentée lors de l’exposition.