Complicité : Frida et Diego
35 photographies en noir et blanc du couple pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂn V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti.
ComplicitĂ©s veut tĂ©moigner de l’extrĂŞme proximitĂ© du couple d’artistes emblĂ©matiques de l’art moderne mexicain, Frida Kahlo et Diego Rivera, dans le contexte social, politique et culturel du Mexique de la première moitiĂ© du XXème siècle. Des clichĂ©s pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, AgustĂn V. Casasola, Nacho LĂłpez, Lucienne Bloch ou Tina Modotti, Ă des moments clĂ©s de leurs vies mouvementĂ©es, retracent leur engagement politique et leurs aspirations artistiques. Les premières images de l’exposition illustrent un des moments historiques les plus importants du Mexique, celui de la RĂ©volution de 1910.
En 1922, Diego Rivera peint la fresque La création à l’École Nationale Préparatoire et rencontre Frida Kahlo. Il est alors de retour d’un séjour prolongé en Europe et confirme dès ces années sa présence comme figure majeure du mouvement muraliste mexicain.
Nourris par une même tradition, unis dans leur engagement visant à faire de l’art un moyen de transformation sociale, le parcours de Frida et Diego mêle activités publiques communes et processus créatifs forts distincts. Leur relation amoureuse vient se confirmer alors qu’ils s’engagent dans une vie quotidienne étroitement partagée. La recherche d’une esthétique fondée sur l’identité nationale mexicaine, leur passion pour l’art précolombien et les formes de créativité populaire, leur activisme dans l’enseignement, leurs amis communs, sont autant d’éléments qui construisent les complicités tout au long d’une vie conjointe.