Cinémathèque Afrique

 YANDÉ CODOU, LA GRIOTTE DE SENGHOR

de Angèle DIABANG BRENER

2007 / 52 min / Sénégal/
Producteur :  KARONINKA, IKA 964

Synopsis :

Griotte du président Senghor, Yandé Codou l’accompagnait dans tous ses déplacements officiels. Elle côtoya de manière souvent intime la famille présidentielle ainsi que l’élite politique de l’époque. Elle pose aujourd’hui un regard rempli de tendresse et d’émotion sur l’homme Senghor mais aussi critique sur son quotidien et la transmission de son art.

Prix du Public du meilleur documentaire au Festival de Cinéma de Dakar 2008. Musique : Yandé Codou Sené, wasis Diop, Youssou Ndour

jeudi 15 novembre à 14h

 

MÉMOIRE ENTRE DEUX RIVES

de Frédéric SAVOYE, Wolimité Sié PALENFO
2002 / 90 min / Burkina Faso
Producteur :  MOSAIQUES, CITYZEN TV

Synopsis :

Frédéric Savoye et Wolimité Sié Palonfo revisitent l’histoire de la colonisation française en pays Lobi, au sud-ouest du Burkina Faso. Dans cette région, villages et familles sont encore marqués par les souvenirs de cette période douloureuse. Confrontée aux archives des administrateurs coloniaux, la tradition orale permet de remonter près d’un siècle d’histoire, depuis l’arrivée des premiers Blancs jusqu’à l’époque contemporaine. Au travers des témoignages transmis sur plusieurs générations, le film développe une réflexion critique sur la colonisation et sur ses conséquences individuelles, sociales et religieuses.

Jeudi 15 novembre à 15h15

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!