Présentation de la programmation de la 38e Edition

Présentation de la programmation de la 38e Edition
19 octobre 2018 Coline Edé

INVITATION

La 38ème édition du Festival international du film d’Amiens dévoile sa programmation.
Toute l’équipe a le plaisir de vous inviter le

Jeudi 25 octobre à 18h30 au café Côté Jardin de la Maison de la Culture d’Amiens

pour une présentation des films en compétition, des invités et du jury, des rencontres professionnelles et des autres moments forts de cette 38ème édition.

La compétition internationale comprendra 10 longs-métrages de fiction, 8 longs-métrages documentaires et 3 programmes de courts-métrages. Elle se déroulera sous le regard d’un jury pluridisciplinaire présidé par Emilio Maillé. Plusieurs temps forts (intégrales, avant-premières et inédits) seront consacrés au cinéma du monde. Des rencontres professionnelles permettront de
mieux appréhender les métiers du cinéma : image, son et technologies de la réalité virtuelle.

Le FIFAM rendra hommage à l’humanité, au grand coeur et au talent du cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo. Pour évoquerl’homme et l’immense cinéaste, qui à l’image d’Ousmane Sembene, contribua par son oeuvre à faire des cinémas africains un art universel, le Festival réunira des comédiens, des réalisateurs et des professionnels de nombreux pays.

Barbet Schroeder honorera de sa présence le Festival, une occasion rare de plonger au plus profond de la créativité de ce grand auteur. Ses films interrogent l’homme et ses contradictions, le pouvoir et la soumission, la complexité du mal et ses rapports à l’utopie.

Le Mexique sera le pays invité d’honneur. Un programme sous forme de voyage à travers le cinéma mexicain, du mélodrame au réalisme poétique, du cinéma populaire au cinéma engagé. On y trouvera notamment une thématique sur le film Noir Mexicain, des années 1940 à l’époque contemporaine.

L’exposition Complicité, Frida et Diego présentera une sélection de photographies du couple emblématique de l’art moderne mexicain. Cette exposition illustre également un des moments historiques les plus importants du Mexique du début du XXème siècle, celui de la Révolution.

Le jeune public et le public familial seront aussi à l’honneur grâce à une sélection de films du monde entier, un grand voyage dans le temps et à travers le monde. Nous réserverons des moments heureux à tous ceux qui aiment le cinéma en famille ou entre amis.

Le FIFAM vous attend du 9 au 17 novembre pour vivre des moments à la fois festifs, engagés, poétiques et heureux. En novembre, à Amiens, tout sera cinéma, rencontres et découvertes !

Barbet Schroeder

Diego Rivera et Frida Kalho

Idrissa Ouedraogo

 

 

 

Festival International du Film d’Amiens

                     03 22 71 35 77
C/O MCA – Place Léon Gontier

welcome@filmfestamiens.org

80000 AMIENS www.fifam.fr