DE Samba Félix Ndiaye — Mali, Senegal Avec invitéCatherine Ruelle
Un documentaire passionnant sur la traversée du Bamako Express, par le « père du cinéma africain » Samba Félix Ndiaye. · à trouver
Dakar-Bamako L’histoire
Le Bamako Express met plus de 36 heures pour relier Dakar à Bamako, environ 1200 kilomètres. Pendant cette traversée d'Ouest en Est, des images multiples du continent africain, lieux légendaires, grands fleuves, paysages arides, défilent devant les yeux des voyageurs, tandis que le train lui-même apparaît comme centre d'une incessante activité : cohabitation entre Maliens et Sénégalais qui vivent, dorment et commercent ensemble.
The Bamako Express takes more than 36 hours to connect Dakar to Bamako, about 1200 kilometers. During this crossing from West to East, multiple images of the African continent, legendary places, great rivers, arid landscapes, pass before the eyes of travellers, while the train itself appears as the center of incessant activity: cohabitation between Malians and Senegalese who live, sleep and trade together.
Samba Félix Ndiaye nous embarque chaleureusement à bord du Bamako Express qui relie les capitales du Sénégal et du Mali, long boyau surchargé de bagages et de passagers, aux wagons traversés par des femmes portant enfants et paniers, des porteurs, des voyageur.se.s, aux couloirs animés par les effluves de thiouraye et de fruits, éclairés de mille couleurs chatoyantes. Le train est une salle de cinéma à lui tout seul et Samba Félix Ndiaye sait capter tous ces éclats de vie et de beauté. Les passagers entrent par les fenêtres, achètent leur repas et les engloutissent à travers les fenêtres comme le réalisateur fait traverser l’écran aux spectateur.ice.s pour une rencontre unique. Le train est le lieu de contemplation émerveillée de ce quotidien voyageur mais aussi celui des paysages que nous traversons. Loin des clichés véhiculés par les images occidentales, Samba Félix Ndiaye nous montre des routes verdoyantes et vivantes. Nous traversons les fenêtres, les écrans mais aussi une frontière, celle entre le documentaire et la fiction, “très mince” comme il l’exprime lui-même. Il observe avec une attention généreuse le réel mais le met en scène, le provoque aussi, accompagné par son ami-personnage qui insuffle un brin de fiction, joue des petites scènes (notamment avec la propre soeur du cinéaste), entraîne le dialogue et recueille la parole des voyageur.se.s.
La durée
Mali, Senegal · 1992 · Couleur
Scénario Samba Félix Ndiaye
Les projections
Les projections (édition en cours)
18 November 2022 |
En présence de • Catherine Ruelle |
10:30 > 12:08 |
