DE Samba Félix Ndiaye — Mali, Senegal Avec invitéCatherine Ruelle

Un documentaire passionnant sur la traversée du Bamako Express, par le « père du cinéma africain » Samba Félix Ndiaye. · à trouver

Dakar-Bamako L’histoire

Le Bamako Express met plus de 36 heures pour relier Dakar à Bamako, environ 1200 kilomètres. Pendant cette traversée d'Ouest en Est, des images multiples du continent africain, lieux légendaires, grands fleuves, paysages arides, défilent devant les yeux des voyageurs, tandis que le train lui-même apparaît comme centre d'une incessante activité : cohabitation entre Maliens et Sénégalais qui vivent, dorment et commercent ensemble.

The Bamako Express takes more than 36 hours to connect Dakar to Bamako, about 1200 kilometers. During this crossing from West to East, multiple images of the African continent, legendary places, great rivers, arid landscapes, pass before the eyes of travellers, while the train itself appears as the center of incessant activity: cohabitation between Malians and Senegalese who live, sleep and trade together.

L’avis du festival

Samba Félix Ndiaye nous embarque chaleureusement à bord du Bamako Express qui relie les capitales du Sénégal et du Mali, long boyau surchargé de bagages et de passagers, aux wagons traversés par des femmes portant enfants et paniers, des porteurs, des voyageur.se.s, aux couloirs animés par les effluves de thiouraye et de fruits, éclairés de mille couleurs chatoyantes. Le train est une salle de cinéma à lui tout seul et Samba Félix Ndiaye sait capter tous ces éclats de vie et de beauté. Les passagers entrent par les fenêtres, achètent leur repas et les engloutissent à travers les fenêtres comme le réalisateur fait traverser l’écran aux spectateur.ice.s pour une rencontre unique. Le train est le lieu de contemplation émerveillée de ce quotidien voyageur mais aussi celui des paysages que nous traversons. Loin des clichés véhiculés par les images occidentales, Samba Félix Ndiaye nous montre des routes verdoyantes et vivantes. Nous traversons les fenêtres, les écrans mais aussi une frontière, celle entre le documentaire et la fiction, “très mince” comme il l’exprime lui-même. Il observe avec une attention généreuse le réel mais le met en scène, le provoque aussi, accompagné par son ami-personnage qui insuffle un brin de fiction, joue des petites scènes (notamment avec la propre soeur du cinéaste), entraîne le dialogue et recueille la parole des voyageur.se.s.

Marie-France Aubert (directrice artistique) et Catherine Ruelle (critique de cinéma)

La durée

58‘
Documentaire
Long métrage
VO(wo)VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
Mali, Senegal · 1992 · Couleur

Scénario Samba Félix Ndiaye

Les projections
Les projections (Ă©dition en cours)
42
18 November 2022

En présence de • Catherine Ruelle

10:30 > 12:08
Friday11

    le mĂŞme jour
    Saturday12

      le mĂŞme jour
      Sunday13

        le mĂŞme jour
        Monday14

          le mĂŞme jour
          Tuesday15

            le mĂŞme jour
            Wednesday16

              le mĂŞme jour
              Thursday17

                le mĂŞme jour
                Friday18

                  le mĂŞme jour
                  Saturday19

                    le mĂŞme jour