DE Margot Mancel-Neto — France Avec invitéMargot Mancel-Neto

Après avoir découvert des photos de notre grand-père, que l’on croyait perdues, nous partons sur ses traces. Des photos d’un soldat français en Algérie. · After finding our grand-father's photographs, which we thought were lost, we travel to the places he lived in. Photographs by a French soldier in Algeria.

Les Oeufs du serpent L’histoire

Après avoir découvert des photos de notre grand-père, que l’on croyait perdues, nous partons sur ses traces. Des photos d’un soldat français en Algérie. Le film fait cap au Sud et voit défiler devant lui les images d’une histoire familiale violente.

After finding our grand-father's photographs, which we thought were lost, we travel to the places he lived in. Photographs by a French soldier in Algeria. The film goes South and encounters the images of a violent family history.

L’avis du festival

Deux films de fiction, deux documentaires, 5 départements différents (son, image, montage, décors et résidence), cette année, les films de la FEMIS sélectionnés par le FIFAM ont tout de même tous en commun de lier l'intime à l'universel. Radiadio traite avec humour et simplicité comment l'humanité entière à dû s'adapter pour maintenir le lien familial au moment de la séparation, du confinement et des réunions zoom. Dans Les œufs du serpent, c'est le portrait d'un père élevé par un homme violent alors qu'il revenait de la guerre d'Algérie, quand le drame familial se lie au non-dit des traumatismes enfouis par la France. Dans Every heaven in between, c'est la solitude recluse sur un moment du passé qui devient le signe de l'abandon et du passage à l'âge adulte. Enfin, dans Anansi, la découverte du corps renvoie sans détour au sujet encore peu traité de l'endométriose. Chacun à leur façon, les étudiant.e.s de la Femis réalisent le lien nécessaire entre le regard personnel et la nécessaire ouverture qu’entraîne le cinéma.

Alexandre Levaray, assistant de programmation

La durée

31‘
Documentaire
Court-métrage
VO(fr)
Tous publics / U - Universal / G
DCP4K
France · 2022 · Couleur & N/B

Scénario Margot Mancel-Neto

Contact distribution GĂ©raldine Amgar, FĂ©mis, Distributrice, FR

Les projections
Les projections (Ă©dition en cours)
42
16 November 2022

En présence de • Margot Mancel-Neto

14:00 > 15:11
Friday11

    le mĂŞme jour
    Saturday12

      le mĂŞme jour
      Sunday13

        le mĂŞme jour
        Monday14

          le mĂŞme jour
          Tuesday15

            le mĂŞme jour
            Wednesday16

              le mĂŞme jour
              Thursday17

                le mĂŞme jour
                Friday18

                  le mĂŞme jour
                  Saturday19

                    le mĂŞme jour