DE Maxime Jean-Baptiste — Belgium Avec invitéMaxime Jean-Baptiste
Un examen d'images de films mène à l'investigation des continuités coloniales et des histoires familiales. · An examination of footage from a film premiere leads to the investigation of colonial continuities and family histories.
Moune Ă” L’histoire
"Je ferme les yeux. La foule me fait sourire, me brise le corps, et c'est la fin". En présentant les événements festifs qui ont accompagné la projection du film Jean Galmot aventurier d'Alain Maline, où le père du cinéaste jouait un rôle, les images de Moune Ô révèlent la survie de l'héritage colonial au sein d'un inconscient collectif occidental toujours empreint de stéréotypes. À partir de petits gestes du quotidien, la résistance à l'oppression vient à son rythme.
"I close my eyes. The crowd makes me smile, breaks my body, and that's the end". By presenting the festive events which escorted the projection of the film "Jean Galmot aventurier" by Alain Maline, where the filmmaker’s father played a role, the images of Moune Ô reveal the survival of the colonial inheritance within a Western collective unconscious always marked of stereotypes. From little gestures of daily life, the resistance toward oppression comes in its own rhythm.
La durée
Belgium · 2022 · Couleur
Scénario Maxime Jean-Baptiste · Montage Maxime Jean-Baptiste · Son Patrick Hubard · Production Antoinette Jattiot
Contact distribution Sanne Jehoul Contact producteur Sanne Jehoul
Pays de co-production French Guiana
Les projections
Les projections (édition en cours)
17 November 2022 |
En présence de • Maxime Jean-Baptiste |
19:30 > 20:26 |


