DE Elitza Gueorguieva — France
Un film à la fois politique et familial, tissé d'archives et de phrases personnelles. · A film that is both political and family-oriented, woven from archives and personal phrases.
Chaque mur est une porte L’histoire

Dans le décor surréaliste d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques aussi bien à des ouvriers, des hippies qu’à des politologues : Quelles sont vos chances de survie ? Qu’est-ce que la désobéissance civile et comment la pratiquer ? Finalement, lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin vient de tomber, et la Bulgarie voit pour la première fois sa population investir les rues avec élan, dans un même espoir. La jeune journaliste est ma mère. Deux fois par mois elle se dédoublait pour apparaître sur l’écran, au moment même où elle le regardait à mes côtés, et questionner les jeunes sur leurs préoccupations, qui à ce moment se résumaient en un seul mot : la liberté. Je n’arrivais pas à comprendre tout ce qui se disait à l’écran mais je voyais la réaction de mes parents et j’étais heureuse par procuration. Ainsi j’ai vécu ce moment d’une manière particulière, où le privé et le public ne faisaient qu’un. Chaque mur est une porte est un film à la fois politique et personnel, tissé d'archives et de phrases poétiques. Il explore ce double mouvement de l’enfant qui grandit et de la société qui s’émancipe d’un régime paternaliste. A travers « Version M », cette émission kitch et décalée sur la jeunesse bulgare des années 80, il revisite ce grand moment de réenchantement politique et s’interroge sur le sens des révolutions échouées et leur empreinte dans nos vies.
In the surreal setting of a television set in Bulgaria in the 1980s, a young journalist asks philosophical questions to workers, hippies and political scientists alike: What are your chances of survival? What is civil disobedience and how to practice it? Finally, which of our dreams are the most important, the accomplished or the disappointed? It is 1989, the Berlin Wall has just fallen, and Bulgaria sees for the first time its population taking to the streets with enthusiasm, with the same hope. The young journalist is my mother. Twice a month she would appear on the screen, at the same time as she was watching it with me, and ask the young people about their concerns, which at that time could be summed up in one word: freedom. I couldn't understand everything that was said on the screen, but I could see my parents' reaction and I was happy by proxy. So I lived this moment in a special way, where the private and the public were one. Every Wall is a Door is a film that is both political and personal, woven with archival footage and poetic phrases. It explores the double movement of the child growing up and the society emancipating itself from a paternalistic regime. Through "Version M", a kitschy and offbeat program about Bulgarian youth in the 1980s, he revisits this great moment of political re-enchantment and questions the meaning of failed revolutions and their imprint on our lives.
La durée
France · 2017 · Couleur
Scénario Elitza Gueorguieva · Montage Mélanie Braux · Musique Xavier Damon · Production Eugénie Michel-Villette
Contact distribution Lisa Reboulleau Distributeur Français Tangente Distribution
Pays de co-production Bulgaria · Website https://www.tangente-distribution.net/product-page/chaque-mur-est-une-porte
- 2021 Notre endroit silencieux LM
Les projections
Les projections (édition en cours)
16 November 2022 |
|
19:15 > 20:28 |


