DE Jean-Gabriel Périot — France Avec invitéJean-Gabriel Périot

Une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années cinquante à aujourd’hui. · An intimate and political history of the French working class from the beginning of the 1950s to today.

Retour à Reims (fragments) L’histoire

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Through the text of Didier Eribon interpreted by Adèle Haenel, Return to Reims (Fragments) tells in archives an intimate and political history of the French working class from the beginning of the 1950s to today.

L’avis du festival

En adaptant (librement) Didier Eribon, et plus particulièrement le regard porté sur la mère et la grand-mère de l'auteur, Jean-Gabriel Périot fait le choix de s’intéresser aux invisibilisées parmi les invisibilisés. Et c'est ainsi que si le regard du cinéaste traverse toute l'histoire des ouvriers des années 30 à nos jours, c'est souvent pour essayer d'y percevoir le regard et la présence des femmes. En donnant à Adèle Haenel la voix de la narration, c'est plusieurs générations de luttes qui s'entrecroisent et se répondent. L'archives permet, encore une fois dans le travail de Jean-Gabriel Périot, de montrer l'intime à travers les exclus de l'histoire pour finalement aborder le politique plus frontalement. Dans sa deuxième partie, on rejoint d'ailleurs le plus récent, voir le contemporain pour comprendre les liens difficiles qu'entretiennent aujourd'hui les partis de gauche avec les classes ouvrières. Il n'est pourtant pas question d'uniformiser une histoire des classes sociales mais de donner un sens aux trajectoires personnelles. Jean-Gabriel Périot travaille les images pour en faire ressortir les corps, ceux d'inconnus qui apparaissent et qui nous donnent l'impression d'être si proches de nos familles, de nos histoires et de nos souvenirs. Des corps anonymes qu'on ne voyait pas au cinéma, pas à la télévision mais qui pourtant, peuplent notre vie depuis toujours. Retour à Reims (fragments) est aussi un témoignage de l'évolution des archives et des médias. Comment filmait-on les ouvriers dans les années 30 et 40 et comment les montre t-on lors de l'élection de Mitterrand ? Comment la télévision met en scène le reportage et que dit l'évolution des pellicules 16mm vers les formats vidéos ? Une véritable façon d'aborder le film par la matière. Cette séance sera précédée d'un court concert de La Sieste, en salle, ainsi que du tout dernier court métrage de Jean-Gabriel Périot, L'effort des hommes, qui met en parallèle la chasse à la baleine avec la répression policière perpétuant la violence de l'Homme sur ce qui l'entoure.

Alexandre Levaray, assistant de programmation

La durée

83‘
Documentaire
Long métrage
VO(fr)
Tous publics / U - Universal / G
France · 2021 · Couleur & N/B

Scénario Jean-Gabriel Périot · D’après adapté de Retour à Reims de Didier Eribon · Photographie Julia Mingo · Son Yolande Decarsin · Musique Michel Cloup · Production Marie-Ange Luciani · Avec Adèle Haenel

Contact distribution Ollagnier Etienne Distributeur international Distributeur Français Jour 2 Fête

La carrière du film
  • 2021 Quinzaine des Réalisateurs – Cannes
La filmographie
  • 2018 Nos défaites DOC
  • 2016 Lumières d'été DOC
  • 2015 Une jeunesse allemande DOC
  • 2014 Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin CM
  • 2012 The Devil CM
Les projections
Les projections (édition en cours)
42
16 November 2022

En présence de • Jean-Gabriel Périot

16:30 > 18:33
Friday11

    le même jour
    Saturday12

      le même jour
      Sunday13

        le même jour
        Monday14

          le même jour
          Tuesday15

            le même jour
            Wednesday16

              le même jour
              Thursday17

                le même jour
                Friday18

                  le même jour
                  Saturday19

                    le même jour