DE Rafiki Fariala — Central African Republic, France, Congo - Kinshasa, Saudi Arabia Avec invitéRafiki Fariala

Le quotidien d'étudiants centrafricains entre espoir de faire changer les choses et désillusion d'un avenir verrouillé. · The daily life of Central African students between the hope of changing things and the disappointment of a locked future.

Nous, Ă©tudiants ! (We, Students!) L’histoire

Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en économie à l'Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits métiers qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre à quoi ressemble la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où la jeunesse ne cesse de rêver à un avenir meilleur pour son pays.

Nestor, Aaron, Benjamin and Rafiki are economics undergraduates at the University of Bangui. Navigating between the overcrowded classrooms, the petty trades that allow students to survive, bribery lurking everywhere, Rafiki shows us what students lives are like in the Central African Republic, a shattered society where the youth keeps dreaming of a brighter future for their country.

L’avis du festival

Nous avons découvert Rafiki Fariala grâce à son premier court-métrage réalisé dans le cadre des Ateliers Varan à Bangui, Mbi Na Mo (Toi et moi) en 2017 où il suivait le quotidien d’un jeune couple attendant un enfant, rythmé par l’amour et la précarité. Filmant au plus près, plongeant dans leur intime entre tendresse et taquineries, avec un grand sens de la mise en scène, ce jeune centre-africain d’origine congolaise se révélait un véritable cinéaste en devenir. Son premier long-métrage Nous, étudiants ! nous confirme le regard et le talent présents dans ce premier élan. Co-produit par le grand Dieudo Hamadi, propulsé tout de suite à la Berlinale, Rafiki Fariala est une belle promesse pour le cinéma centre-africain qui se fait rare. Là encore, il filme au plus près de celleux qui l’entoure, il se penche sur un quotidien, celui des étudiant.e.s de son âge. A la fois un geste politique, qui dénonce la corruption de la société centrafricaine, qui vient résonner dans les amphis et ronge l’université, et témoigne de la résistance de cette jeunesse qui tente de garder espoir malgré les moments d’abattement. Mais surtout un geste de cinéma puissant, tourné seul, dans l’urgence de montrer et de changer les choses par la caméra. Rafiki Fariala filme ses amis et les met en scène, au point où Nestor l’interpelle sur sa place auprès de lui, dans sa vie et le film : est-il son ami ou son personnage, nourrit-il le lien entre eux pour leur amitié ou pour son film? L’acte de filmer est toujours questionné, assumé et la fiction est sans cesse convoquée dans le réel. Le réalisateur a écrit ses scènes avant le tournage et a dirigé complètement certaines séquences impossibles à capter sur le vif. Le souffle narratif est servi, soutenu par les chants interprétés par le cinéaste aux multiples casquettes, qui apportent aux films une couleur, une émotion. Cette hybridité déjà présente dans son court-métrage, qui fait la force et l’originalité du regard de Rafiki Fariala, et se retrouve dans son prochain projet, celui de raconter sa vie mais sous forme de fiction. L’idée de voir ce cinéaste plein de promesses emprunter entièrement la voie de la fiction ne peut qu’être une perspective enthousiasmante. Gardons bien les yeux rivés sur son œuvre à venir!

Marie-France Aubert, directrice artistique

La durée

82‘
Documentaire
Long métrage
VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
Central African Republic, France, Congo - Kinshasa, Saudi Arabia · 2022 · Couleur

Scénario Rafiki Fariala · Photographie Rafiki Fariala · Montage Xavier Sirven, Christian Moïse Nzengue · Son Anne-Bertille Ndeysseit Vopiande, Aaron Koyasoukpengo · Musique Rafiki Fariala · Production Boris Lojkine, Daniele Incalcaterra, Elvis Sabin Ngaibino · Avec Nestor Ngbandi Ngouyou, Aaron Koyasoukpengo, Benjamin Kongo Sombot, Rafiki Fariala

La carrière du film
  • 2022 Berlinale – Panorama Selection
Les projections
Les projections (Ă©dition en cours)
42
13 November 2022

En présence de • Rafiki Fariala

21:15 > 23:17
42
16 November 2022

11:00 > 12:37
Friday11

    le mĂŞme jour
    Saturday12

      le mĂŞme jour
      Sunday13

        le mĂŞme jour
        Monday14

          le mĂŞme jour
          Tuesday15

            le mĂŞme jour
            Wednesday16

              le mĂŞme jour
              Thursday17

                le mĂŞme jour
                Friday18

                  le mĂŞme jour
                  Saturday19

                    le mĂŞme jour