DE Rainer Werner Fassbinder — Germany

Fassbinder dresse le portrait d’une société allemande en pleine perdition. Avec Macha Méril et Anna Karina. · The film, a bleak psychological drama, climaxes with a truth-guessing game, which gives the film its title.

Roulette chinoise (Chinesisches roulette) L’histoire

Angela, une jeune fille handicapée, invite ses parents divorcés à venir passer le week-end dans la maison de campagne familiale. Chacun arrive avec son amant, ignorant la présence de l’autre. Sur la suggestion d’Angela, une partie de roulette chinoise est jouée après le dîner…

A bourgeois married couple's infidelities are exposed by their disabled child.

L’avis du festival

Dans une ambiance décadente et étouffante se joue un règlement de compte familial sur fond de culpabilité et de tromperie. Les parents vivent avec maîtresse (Anna Karina) et amant (Uli Lommel) sous le même toit, sous les yeux révolver de leur fille handicapée et de sa servante muette (Macha Méril). C’est à la roulette chinoise que le sort va se jouer. Au travers de ce drame bourgeois aux visages de plus en plus déformés au fur et à mesure que l’âme profonde des personnages se révèle, c’est toute une métaphore du passé nazi de l’Allemagne qui resurgit. Bien que quelque peu obscur c’est du pur Fassbinder fidèle à ses fantasmes et obsessions.

Jean-Pierre Bergeon, confondateur du FIFAM.

« Film de quasi-épouvante ou délicieuse satire, c’est un chef d’œuvre incontournable. D’une part représentation du handicap et d’autre part représentation à travers le handicap, le film met en relief des conjonctions qui nous échappent : comment penser le handicap par rapport au fascisme, à l’adultère, au crime, mais aussi à l’art et à l’authenticité ? » Christina Khona

La durée

86‘
Fiction
Long métrage
VO(de)VOSTFR
Accompagné / PG - With parents / PG
DCP2K
Germany · 1976 · Couleur

Scénario Rainer Werner Fassbinder · Photographie Michael Ballhaus · Montage Ila von Hasperg · Musique Peer Raben · Production Michael Fengler, Barbet Schroeder · Avec Anna Karina, Margit Carstensen, Brigitte Mira, Ulli Lommel, Macha Méril

Contact distribution Ines Delvaux Distributeur Français Carlotta Films

Les projections
Les projections (édition en cours)
40 41
17 novembre 2021

16:00 > 17:41
vendredi12

    le même jour
    samedi13

      le même jour
      dimanche14

        le même jour
        lundi15

          le même jour
          mardi16

            le même jour
            mercredi17

              le même jour
              jeudi18

                le même jour
                vendredi19

                  le même jour
                  samedi20

                    le même jour