DE Dominique Cabrera — France Avec invitéDominique Cabrera

C'est l'été en 1940, un été inoubliable pour Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette et quelques autres qui vont vivre la plus belle des embellies : la liberté. · In 1940, an unforgettable summer for Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette and a few others who were to experience the most beautiful of beauties: freedom.

Folle embellie L’histoire

1939, dans le sud de la France. C’est l’exode. Sur les routes traînent des familles désœuvrées qui regardent quelques cadavres abandonnés. Un asile de fous est déserté par les médecins, alors les patients vagabondent. Certains passent la porte et se retrouvent au milieu de la guerre : Hélène, tantôt hébétée, tantôt hystérique, la jeune Lucie, mutique, Fernand, l’expansif, et sa femme, Alida, qui cache sa folie sous une apparence calme.

1939, in the south of France. This is the exodus. Idle families drag along the roads looking at some abandoned corpses. A madhouse is deserted by doctors, so patients wander. Some pass the door and find themselves in the middle of the war: Hélène, sometimes dazed, sometimes hysterical, the young Lucie, mutic, Fernand, the expansive, and his wife, Alida, who hides her madness under a calm appearance.

L’avis du festival

Entre le premier plan qui survole le fleuve et suggère cette liberté et le plan final de la route de l'exode, va se déployer sous nos yeux une parabole, un conte, une parenthèse qui illustre ce qui pourrait être, une utopie ; l'embellie, c'est une éclaircie dans un quotidien sombre et sa lumière permet d'explorer les replis de l'âme de ceux qui traversent la guerre comme en état de grâce. Certains « dénicheront dans la réalité ambiante les petits interstices où ils pourront se faire une place et y tenir le rôle d’ouvrier agricole ou de femme de ménage » selon les mots du psychiatre Paul Bretecher. Sont-ils conscients de ce qui se joue vraiment ? L'entrecroisement du chaos extérieur (la guerre) et du chaos de leur âme donne lieu à des scènes singulières, nous perdons peu à peu nos repères et apprenons quelque chose de nous même.

Anne-Marie Poucet, vice-présidente des JCA

La durée

110‘
Fiction
Long métrage
Tous publics / U - Universal / G
France · 2004 · Couleur

Scénario Dominique Cabrera · Photographie Hélène Louvart · Son Xavier Griette, Olivier Calvert · Musique Milan Kymlicka · Production Emmanuel Giraud, Catherine Hannoun, Michèle Pétin, Laurent Pétin · Avec Miou-Miou , Jean-Pierre Léaud, Yolande Moreau, Götz Burger, Maryline Canto

Contact distribution ARP Selection

Les projections
Les projections (édition en cours)
41
14 novembre 2021

En présence de • Dominique Cabrera

19:15 > 21:45
vendredi12

    le même jour
    samedi13

      le même jour
      dimanche14

        le même jour
        lundi15

          le même jour
          mardi16

            le même jour
            mercredi17

              le même jour
              jeudi18

                le même jour
                vendredi19

                  le même jour
                  samedi20

                    le même jour