DE Karim Aïnouz — Brazil, France Avec invitéMarie-Pierre Macia

Karim Aïnouz se rend en Algérie, et s’enfonce en Kabylie à la rencontre de sa famille algérienne. Un documentaire halluciné aux allures de science-fiction. · Karim Aïnouz travels to Algeria and goes deeper into Kabylia to meet his Algerian family. A hallucinatory documentary with the allure of science fiction.

Marin des montagnes (Marinheiro das montanhas) L’histoire

Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère brésilienne Iracema, Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l'Atlas en Kabylie jusqu'à son retour, entremêlant présent, passé et futur.

January 2019. Filmmaker Karim Aïnouz decides to take a boat, cross the Mediterranean and embark on his first journey to Algeria. Accompanied by the memory of his mother, Iracema, and his camera, Aïnouz gives us a detailed account of the journey to his father's homeland; from the sea crossing to his arrival in the Atlas Mountains in Kabylia - a mountainous region in northern Algeria - to his return. Interweaving present, past and future.

L’avis du festival

Réalisateur brésilien, Karim Aïnouz se rend, en Algérie, pays fantasmé depuis son enfance, et s’enfonce en Kabylie à la rencontre de sa famille algérienne. Un récit inattendu et émouvant telle une fenêtre sur son esprit et sa réflexion avec de surprenantes digressions Le sentiment de déracinement et d’égarement du réalisateur se retrouvent dans le style sonore et visuel du film. Il y a des changements constants dans la palette de couleurs et dans le grain des images. Les filtres, surtout les rouges, modifient la sensation du cadre, qui perd le réalisme du documentaire pour ressembler davantage à de la science-fiction. Un film poétique, original et lyrique dans sa forme parfois hallucinée.

Annouchka de Andrade, directrice artistique.

La durée

98‘
Documentaire
Long métrage
VO(pt)VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
Brazil, France · 2021 · Couleur

Scénario Karim Aïnouz, Murilo Hauser · Photographie Juan Sarmiento · Montage Ricardo Saraiva · Musique Benedikt Schiefer

Contact distribution Marie-Pierre Macia Distributeur international The Match Factory

Pays de co-production Germany · Voix additionnelles Murilo Hause, Viviane Letayf, Karim Aïnouz · Lieu de tournage Algeria

Le réalisateur Karim Aïnouz — Brazil

Karïm Aïnouz est un réalisateur, scénariste et artiste visuel plusieurs fois récompensé pour son travail. Il a commencé sa carrière avec Madame Satã. Il est aussi le réalisateur de Central Airport THF, Futuro Beach, La falaise argentée, Love for Sale et La vie invisible d'Euridice Gusmão, primé à Un Certain Regard en 2019.

La carrière du film
  • 2021 Festival de Cannes - Sélection en séances spéciales
La filmographie
  • 2020 Nardjes A. DOC
  • 2019 La Vie invisible d'Eurídice Gusmão LM
  • 2018 Central Airport THF DOC
  • 2013 La Falaise argentée LM
  • 2002 Madame Satã LM
Les projections
Les projections (édition en cours)
41
14 novembre 2021

En présence de • Marie-Pierre Macia

19:00 > 21:18
41
19 novembre 2021

18:00 > 19:53
41
20 novembre 2021

14:00 > 15:53
vendredi12

    le même jour
    samedi13

      le même jour
      dimanche14

        le même jour
        lundi15

          le même jour
          mardi16

            le même jour
            mercredi17

              le même jour
              jeudi18

                le même jour
                vendredi19

                  le même jour
                  samedi20

                    le même jour