DE Robert Parrish, Bertrand Tavernier — United States

Une balade dans un pays accroché à son Histoire, à ses racines, à son passé... mais aussi, désireux de bouger, de changer et de bouleverser ses structures. · A walk in a country clinging to its History, its roots, its past ... but also, eager to move, change and upset its structures.

Mississippi Blues L’histoire

Les deux réalisateurs parcourent le Mississippi rural à la recherche de l'esprit de la musique et de la société locales. Ils mettent en valeur l'héritage de William Faulkner, le rôle des églises noires et la musique gospel et blues.

The two directors meander through rural Mississippi in search of the spirit of local music and society. Highlights the heritage of William Faulkner, the role of Black churches, and gospel and blues music.

L’avis du festival

Bertrand Tavernier et Robert Parrish parcourent le Mississippi des villes et des campagnes, guidés par les sonorités du gospel et du blues. C'est cette odyssée, où se mêlent musique, littérature, histoire, politique et bien entendu cinéma, que restitue Mississipi Blues. Un documentaire pas comme les autres car le voyage de Mississipi Blues est double. L’un explicite, aisément accessible, l’autre plus dissimulé, comme secret… Le premier de ces périples prend la forme d’une exploration documentaire. Mississippi Blues entraîne en effet le spectateur à la découverte d’une réalité : celle de la communauté noire du Sud des États-Unis, à l'orée des années 1980. Cette découverte du Mississippi afro-américain se focalise, en premier lieu, sur sa singularité musicale. Celle-ci est retranscrite à l’aide de séquences captant les chœurs chantant des gospels lors du culte dominical. Les pasteurs, s’investissent alors corps et âme, au point d’accéder par la musique et le chant, à de véritables états de transe. Ces spectaculaires moments choraux alternent avec d’autres plus intimistes : ce sont ceux que Mississippi Blues consacre aux chansons de bluesmen amateurs. Bertrand Tavernier et Robert Parrish envisagent aussi le blues et le gospel comme les révélateurs de la civilisation bâtie par les Noirs d’un Sud autrefois esclavagiste. Parallèlement à cette découverte du Sud afro-américain, Mississippi Blues propose à son spectateur un second voyage : les autres contrées dévoilées par le film ne relèvent en effet pas de la réalité mais, plutôt, de l’imaginaire. Mississippi Blues peut être aussi appréhendé comme une plongée dans la psyché créative de Bertrand Tavernier.

Jean-Pierre Garcia, cofondateur du FIFAM.

La durée

104‘
Documentaire
Long métrage
VO(en)VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
United States · 1984 · Couleur

Scénario Robert Parrish, Bertrand Tavernier · Montage Ariane Bœglin

Contact distribution Tamasa Distribution

Pays de co-production France

Les projections
Les projections (édition en cours)
41
16 novembre 2021

18:30 > 20:29
vendredi12

    le même jour
    samedi13

      le même jour
      dimanche14

        le même jour
        lundi15

          le même jour
          mardi16

            le même jour
            mercredi17

              le même jour
              jeudi18

                le même jour
                vendredi19

                  le même jour
                  samedi20

                    le même jour