DE Esther Choub — Russia Temps-fort Ciné-concert

Des images d'archives jusqu'alors oubliées, rythment ce film dont la tragédie finale bouleversa le monde. Ciné-concert avec le pianiste Karol Beffa. · Hitherto forgotten archive images punctuate this film, the final tragedy of which shook the world. Cine-concert with Karol Beffa.

La chute de la dynastie des Romanov (Padenie dinastii Romanovykh) L’histoire

Composé exclusivement d'images d'archives, La chute de la dynastie des Romanov vise à montrer les iniquités du régime tsariste et la montée de l'agitation populaire tout au long de la Première Guerre mondiale jusqu'à la victoire finale du peuple.

Made up of archive footage, this movie shows the iniquities of the Tsarist regime and the rise of popular unrest throughout the First World War until the final victory of the people.

L’avis du festival

Monteuse d'Eisenstein, Esther Shoub va réaliser en 1927, pour les dix ans de la Révolution, un documentaire La chute de la dynastie Romanov qui est en fait un montage d'archives tournées avant la Révolution. Le montage, juxtaposant des plans-chocs, un peu à la manière d'un Eisenstein ou d'un Koulechov, va susciter une forte émotion par l'opposition entre les images d'opulence de la Cour et des nantis d'une part et l'extrême misère du peuple d'autre part. Ce film, illustration parfaite du factualisme de l'avant-garde de l'URSS de cette époque, poussera à son comble le principe de Vertov (L'homme à la caméra) du film sans acteur, sans scenario, sans mise en scène puisque il ne fait qu'associer des matériaux préexistants d'origine diverses mais en en faisant jaillir du sens : en les voyant on touche du doigt l'inéluctabilité de la Révolution et c'est en ce sens que Esther Shoub a véritablement réalisé une œuvre.

Anne-Marie Poucet, vice-présidente des JCA

En partenariat avec la Maison de la Culture. Billetterie MCA : tarifs spéciaux. Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse.

La durée

87‘
Documentaire
Long métrage
VO(ru)VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
DCP2K
Russia · 1927 · N/B

Scénario Esther Choub · Photographie Diomine , Evsetigneev , Gaman , Aleksandr M. Vinogradov Vinogradov · Montage Esther Choub

Contact distribution Nicolas Damon

En partenariat

Les projections
Les projections (édition en cours)
41
17 novembre 2021

Temps-fort

20:30 > 22:12
vendredi12

    le même jour
    samedi13

      le même jour
      dimanche14

        le même jour
        lundi15

          le même jour
          mardi16

            le même jour
            mercredi17

              le même jour
              jeudi18

                le même jour
                vendredi19

                  le même jour
                  samedi20

                    le même jour