FINAL CUT À VENISE – 2019
Atelier de soutien aux films en post-production d’Afrique, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie.
Pour la troisième année consécutive, La Biennale de Venise décernera un prix de 5 000 euros au soutien du meilleur film en post-production.
Le jury du prix de la Biennale di Venezia, composé de Frédérique Rouault (Playtime), Vincenzo Bugno (Fonds mondial du cinéma – Berlinale) et Paolo Minuto (Cinéclub Internazionale), a récompensé le film:
EN ROUTE POUR LE MILLIARD de Dieudo Hamadi (République démocratique du Congo) Productrice: Hélène Ballis, Quentin Laurent
« Pour la progression constante du réalisateur, en tenant compte à la fois de l’intensité humaine contenue dans ce récit épique et de son potentiel artistique et créatif. »
Les partenaires de la septième édition de Final Cut à Venise (76e Festival international du film de Venise) ont décidé de soutenir les trois films suivants en postproduction :
MICA réalisé par Ismaël Ferroukhi et produit par Lamia Chraibi (Maroc) est soutenu par :
– Studio l’Equipe, qui lui accorde 15 000 € pour (au choix) 10 jours de mix audio en studio ou 5 jours de création du DCP incluant l’étalonnage, la conformation, l’encodage et le mastering (étalonneur non inclus).
– El Gouna Film Festival lui accorde 5000 $ et une invitation pour participer à la plateforme CineGouna.
– MAD Solutions offre le marketing, la publicité et la distribution dans le Monde Arabe.
– Eye on films lui donne la possibilité de bénéficier du label « Eye on Films », qui permettra au film d’être présenté à des distributeurs et aux festivals affiliés au label, et contribuera à la communication autour du film pour sa première mondiale dans un festival de catégorie A, à hauteur de 2500€
– Le Festival International du Film de Fribourg participe aux coûts de production d’un DCP à hauteur de 2500€
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MAKONGO réalisé par Elvis Sabin Ngaibino et produit par Daniele Incalcaterra (République d’Afrique Centrale) est soutenu par :
– Laser Film qui lui accorde 15000€ pour 50 heures d’étalonnages (technicien inclus)
– Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde 15000€ pour le mixage du film (12 jours de travail, monteur son non inclus).
– La Cinémathèque d’Afrique de l’Institut Français lui offre le prix « Coup de coeur de la Cinémathèque Afrique », qui consiste à l’acquisition (non commerciale et non exclusive) des droits de distribution du film pour une durée de 7 ans – Valeur du prix entre 4000€ et 6000€ selon la durée, le genre et la disponibilité selon les territoires, du film.
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NARDJES, ALGER, MARS 2019, réalisé par Karim Aïnouz et produit par Marie-Pierre Macia and Richard Djoudi (Algérie) a été soutenu par :
– Sub-Ti Ltd, lui accorde 7000€ pour la production d’un master DCP et des sous-titres anglais et italiens.
– Sub-Ti Access Srl lui accorde 7000€ pour le contenu accessible du film destiné à un public ayant un handicap sensoriel, dont des sous-titres pour sourds et malentendants et une audiodescription pour les aveugles et les malvoyants en italien ou en anglais. Le fichier SDH et la bande-son audio décrite seront fournis pour le DCP.
– Rai Cinéma accorde 5000€ pour l’achat des droits de diffusions pendant deux ans.
– Le Festival International du Film d’Amiens offre une participation aux coûts de production d’un DCP d’une valeur de 2500€
Contacts :
- Festival international de Venise : finalcut@labiennale.org – www.labiennale.org
- Festival international du film d’Amiens : contact@cinesudpromotion.com – www.fifam.fr
- Festival international de films de Fribourg : info@fiff.ch – www.fiff.ch