Jurys

Jury longs-métrages 39e édition

Amobé Mévégué

Pionnier des médias afro en France il fonde et PDG de la chaîne de télévision UBIZNEWS disponible en Afrique et sur les box Françaises. Depuis plus de 30 ans, il travaille sur les premières radios de la diaspora, l’africaine Tabala Fm et l’antillaise Tropic Fm. Il a ėtė désigné journaliste africain le plus diffusé du continent, en produisant et animant des émissions sur de nombreuses chaînes publiques et privées d’Afrique francophone. Il réalise le court métrage Lola darling, le moyen métrage Tenue correcte exigée. Il travaille actuellement sur son prochain long-métrage Les damnés de Zion dont il a signé le scénario.

Amobé Mévégué

" animation="fade-from-right" animation_delay="200" contentpos="center" textalign="right" href="" target="_self"]

Akli Tadjer

Akli Tadjer

Après avoir suivi les cours de l’école de journalisme de la Rue du Louvre à Paris, il écrit en 1984 son premier roman, Les A.N.I du Tassili, inspiré d’un voyage en Algérie dont il fera l’adaptation pour la télévision. D’autres romans comme Le Porteur de Cartable ou Il était une fois…peut-être pas seront eux aussi adaptés pour la télévision. Ses romans ont souvent pour traits communs sa relation à l’Algérie et la France. Ils sont traduits dans de nombreux pays, Italie, Allemagne, Suède, Russie et ont reçu de nombreux prix littéraires. Akli Tadjer est aussi l’auteur de téléfilms, de séries télévisées et de pièces radiophoniques pour France-Culture.

Charline Delépine

Charline Delépine a étudié le journalisme et la communication avant de s’installer, en 1984 en Colombie ou elle produit des longs-métrages colombiens et internationaux, avant de revenir en France pour rejoindre la boîte de production Les films Christian Fechner. Ensuite elle rejoint Son et lumière et produit de nombreuses séries comme Engrenages. Elle fonde en 2006, la boîte Macondo afin de produire des mini séries, dont une coproduction espagnole. Elle prépare actuellement une nouvelle série pour France 2 sur les coulisses des stations de sports d’hiver.

Charline Delépine

Isabel Raventos

Isabel Raventos

Réalisatrice et productrice exécutive de documentaires pour des chaines privées espagnoles, et des programmes internationaux. Elle est notamment la productrice de la série interactive Si fuera tu,sélectionnée à Cannes Séries, qui a reçu le prix de la meilleure série interactive au Festival de la Télévision de New-York en 2018.

Isabel Raventos est la vice-présidente de la Plateforme pour l’entreprenariat féminin Women In Business à Bruxelles et est la vice-présidente de la CIMA – Association des femmes cinéastes et travaillants dans les Médias Audiovisuels.

Khadja Nin

Khadja Nin est une chanteuse et humanitariste d’origine burundaise. En 1995 un titre issu de son deuxième album Sambolera maji son devient le tube de l’été en France. Le clip de la chanson Mama issue de son quatrième album est réalisé par Jeanne Moreau. Ambassadrice de bonne volonté pendant 15 ans pour l’Unicef, Khadja Nin consacre sa vie à des actions humanitaires et des missions médicales en Afrique. Elle réalise un court-métrage de cinq minutes Soli, recueillant des témoignages de plusieurs migrants. En 2018 elle fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett.

Présidente du Jury

Khadja Nin

Jury courts-métrages 39e édition

Jean-Loup Hubert

Réalisateur et scénariste français, Jean-Loup Hubert est notamment le réalisateur Le Grand Chemin (1987) bouleversant récit inspiré de son enfance dans la banlieue de Nantes, pour lequel Richard Bohringer et Anémone ont obtenus chacun le César du meilleur acteur. Il est également le réalisateur de Marthe avec Clotilde Courau et Guillaume Depardieu (1997) qui sera présenté au 39e Festival International du Film d’Amiens.

 

 

Jean-Loup Hubert

Bruno Deloye

Bruno Deloye

Bruno Deloye

Bruno Deloye débute sa carrière comme adjoint au Directeur du développement de Région Câble (filiale de la Générale des eaux) 1989-1995, il lance en particulier la première chaîne de Pay per view en France en 1991. Il sera directeur de l’antenne et des programmes de Muzzik (classique et jazz). Aujourd’hui directeur des chaînes Ciné+ Club dédié au cinéma d’auteur, Classic & Star dédiée au cinéma de répertoire et Famiz, il a participé à la coproduction de plus de 800 documentaires sur le cinéma.

Vincent Garrigues

Vincent Garrigues a travaillé plus de quinze ans au service Afrique de la RFI. Ancien membre du Syndicat français de la critique, il a chroniqué l’actualité des sorties et les grands festivals de cinéma. Attaché audiovisuel à Pretoria puis attaché culturel à Alger, il a conduit des grands groupes de communication et des institutions méditerranéennes, indo-océaniques et africaines. Depuis 2017, il dirige le cabinet de conseil en stratégies d’influence Meroe Global.

Vincent Garrigues

Jury documentaires 39e édition

Martine Grelle

Martine Grelle a dirigé la Bibliothèque Municipale de Saint-Quentin et a créé le festival de la Nouvelle, durant lequel de nombreux films adaptés de nouvelles ont été programmés. Elle a également travaillé dans l’édition avant de rejoindre la Bibliothèque Publique d’Information du Centre-Pompidou. Elle y organise Les rencontres Littérature en scène. Martine Grelle a également aidé et accompagné à la production des films réalisés par des écrivains étrangers, invités par Les Rencontres des Belles Étrangères qui a lieu dans une ville différente chaque année.

Martine Grelle

Laurence Conan

Laurence Conan

Après des études d’histoire, de sciences politiques et de cinéma, Laurence Conan a occupé des postes de rédaction, de production et d’analyse de projets en documentaire et fiction. Depuis 2005 elle est chargée de développement au sein de Documentaire sur grand écran, association de promotion, programmation et diffusion du cinéma documentaire. Elle anime un réseau de programmateurs actifs sur l’ensemble du territoire et organise des formations professionnelles.

Jean-Claude Casadesus

Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre renommé qui a notamment dirigé l’Orchestre National de Lille, dont il est resté à la tête pendant plus de 40 ans. Il a publié deux ouvrages sur sa passion : Le plus court chemin d’un coeur vers un autre, histoire d’une passion et La partition d’une vie. Aujourd’hui, il continue de diriger des orchestres avec l’envie de transmettre sa passion de la musique aux nouvelles générations et à tous les types de publics.

Jean-Claude Casadesus

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!