Exposition – Pilar Albarracín

Souvenirs d’Espagne

(Recuerdos de España)

exposition du 15 novembre au 20 décembre 2019

Salle Giacometti – Maison de la culture d’Amiens

Pour sa 39e édition, le Festival International de Film d’Amiens met à l’honneur l’Espagne et invite l’artiste Pilar Albarracín à investir la Maison de la Culture du 15 novembre au 20 décembre 2019.

À travers photographies, installations et performances filmées, Pilar Albarracin explore la culture andalouse, son folklore et ses traditions, en tant qu’archétype hispanique. Recourant à la satire et l’ironie, l’artiste déconstruit, par la parodie et la dérision, l’image d’une « espagnolité »1, construction d’une identité commune culturelle, politique et sociale.

une société pleine de contraditions : culture traditionnelle et culture de la consommation, Etat et identités minoritaires, machisme et libération de la femme sont autant de problématiques qui se confrontent et se répondent. La performance Le duende volé (2012), humoristique et enjouée, représente et dénonce ces dualités essentielles et intrinsèques à la culture andalouse contemporaine.

Née à Séville, capitale de l’Andalousie, où elle a grandi et étudié, Pilar Albarracín (1968) est aujourd’hui l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine espagnole. Son travail, qu’elle pratique entre Madrid et Séville, est essentiellement axé autour de la performance et ses modes de monstration (vidéos, photographies) ou d’installations monumentales.

Le travail de l’artiste a fait l’objet d’importantes expositions personnelles, comme à La maison rouge / Fondation Antoine de Galbert de Paris en 2008, au musée Picasso en 2014, à La Tabacalera à Madrid en 2018 et au MAIIAM Contemporary Art en Thaïlande en 2019.

Pilar Albarracín a également participé à d’importantes expositions collectives en France et à l’international parmi lesquelles actuellement : Le rêve d’être artiste au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu’au 6 janvier 2020, El hecho alegre. Una mecánica popular de los sentidos à la Casa Encendida à Madrid ou encore récemment Picasso et l’exil aux Abattoirs de Toulouse.

Pilar Albarracín est représentée par la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris depuis 2008 et par la Galerie Filomena Soares à Lisbonne depuis 2005.

1 Véronique Bergen, Pilar Albarracin, Cat. Exp., Maiiam Contemporary Art Museum, Chiang Mai, Thaïlande, 2019

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!