Jury moyens et courts métrages 45e édition
Avril Guigue-Ortiz
Archiviste à la Cinémathèque Royale de Belgique
Après des études d’histoire et de cinéma, Avril travaille dans des institutions patrimoniales de cinéma (Light Cone – Paris, Cineteca Nacional & Filmoteca UNAM – México). Archiviste à la Cinémathèque Royale de Belgique depuis deux ans, elle est aussi programmatrice de films (La Jetée Mona, Cinewax, FaitoDoc) et suit un cursus de vidéographie à l’école Agnès Varda (Bruxelles), dans le but de réaliser son premier film.
Johanna Makabi
Réalisatrice, productrice
Réalisatrice, scénariste et productrice franco-sénégalo-congolaise, diplômée en anthropologie visuelle (Nanterre) et de La CinéFabrique (Lyon) en production. Fondatrice de Sirens Films, une société de production à impact social et écologique. Elle a été lauréate du Fonds diversité SACD/France TV 2023 et résidente de la Villa Albertine en 2024, elle a aussi été sélectionnée dans l’incubateur d’ARTE FRANCE et à l’EFM Toolbox de la Berlinale en 2025.
Sébastien Normand
Chargé éditorial chez Ciné+ OCS
Après avoir été chargé de programmation puis chargé éditorial cinéma sur OCS, Sébastien Normand a rejoint les équipes de Ciné+ OCS en 2024 en tant que chargé éditorial cinéma et courts métrages. Il s’occupe notamment de l’acquisition et des pré-achats de courts métrages.
Jury longs métrages 45e édition
Lucie Bonvin
Responsable de coordination Best of Doc et catalogue DSGE
Lucie Bonvin est responsable de la coordination du festival Best of Doc depuis 2022 et du catalogue des films de Documentaire sur grand écran depuis 2023. Elle collabore également avec le festival Corsica.Doc, l’association Operae et le collectif Braquage, autour de la diffusion et la mise en valeur du cinéma documentaire de création.
Emilie Brisavoine
Réalisatrice
Émilie Brisavoine réalise son premier long métrage, *Pauline s’arrache*, sélectionné à l’Acid à Cannes et sorti en salle en décembre 2015.
Elle apparaît en tant qu’actrice notamment dans les films de Justine Triet, Arthur Harari, Lucie Borleteau, Alice Douard.
Elle réalise l’épisode Nuit Rouge de la série ARTE H24 mettant en scène Camille Cottin.
*Maman déchire* est son deuxième long-métrage documentaire, en compétition internationale en 2023 au KVIFF, au FIFIB et à Belfort où il a reçu le prix du public et une mention spéciale du jury.
A travers l’exploration des liens intimes et familiaux, elle cherche à raconter le cheminement de la psyché humaine, entre passé et présent, onirisme et réalisme. Son écriture cinématographique hybride le documentaire, la fiction, l’archive, et l’expérimentale.
Lilith Grasmug
Actrice, réalisatrice
Lilith Grasmug est une actrice autrichienne née à Paris.
En 2017, elle joue dans *Sophia Antipolis* de Virgil Vernier, avant de travailler avec les cinéastes Jean-Christophe Meurisse, Mikhaël Hers, Carmen Jaquier et Claire Burger. Après un passage au département cinéma de l’ECAL à Lausanne, elle poursuit actuellement un master de recherche en art contemporain à la Sorbonne, sous la direction d’Elvan Zabunyan.
*Some of you fucked Eva* est son premier court métrage de fiction.
Pierre Jendrysiak
Critique de cinéma
Pierre Jendrysiak est critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Débordements et enseignant à l’Université. Il a également travaillé comme projectionniste et programmateur.
Dominique Olier
Directeur artistique de Cinémondes
Depuis 25 ans, Dominique est investi dans la programmation et l’organisation de festivals de cinéma, de résidences d’écriture et de rencontres professionnelles. À Montréal pour Vues d’Afrique, à Lussas pour Africadoc, au Sénégal pour Stlouis’Docs, en Algérie pour Djazaïr’Docs et en Hauts-de-France pour Cinémondes. Côté production, Dominique a pu accompagner la création de quinze films documentaires sélectionnés et primés dans plusieurs festivals (Locarno, RIDM, Carthage, Fespaco, …). En parallèle, Dominique développe un premier long métrage fiction.