Direction artistique

Annouchka De Andrade

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine des arts visuels et cinématographiques, Annouchka de Andrade rejoint l’équipe du festival international du film d’Amiens.

Elle a fait ses débuts à l’ARP (Auteurs-réalisateurs-producteurs) aux côtés de Jacques Poitrenaud sous la présidence de Claude Berri en organisant les cinq premières éditions des rencontres cinématographiques de Beaune. A l’occasion des négociations du GATS (1993) pour l’ARP, elle a été en charge d’organiser des conférences réunissant les décideurs européens, lui permettant de participer au débat en faveur de l’exception culturelle. Les conclusions ont permis de protéger les auteurs d’une conception exclusivement marchande et de conserver aux Etats leur souveraineté en matière de politique audiovisuelle.

Puis elle a été assistante de production pour Jean-Pierre Ramsay puis chez Via productions, et a programmé le cinéma Mac Mahon. Ses compétences et sa curiosité de l’autre, l’ont mené pour le ministère des affaires étrangères, en Colombie en qualité d’attachée audiovisuelle pour les pays andins, puis à Séville pour diriger l’Institut français.

Elle y a organisé des actions cinématographiques et culturelles concrètes, ambitieuses et novatrices se traduisant, grâce à un étroit et fructueux dialogue, par la signature d’accords bilatéraux avec le CNC et dans les domaines novateurs du spectacle vivant, des arts visuels, et de la langue, tout en promouvant les industries créatrices françaises à travers la rencontre de professionnels des métiers de la culture. (création de festivals de cinema français, soutien aux programmes de télévision, impulsion de la musique française (création de la 1re fête de la musique),  soutien à la diffusion de Radio France Internationale (RFI), promotion du jeu video entre autres).