Rencontres professionnelles

                               

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

 

Vendredi 16 novembre – 10h

 

Depuis les toutes premières éditions, le FIFAM s’est attaché à aider et promouvoir la création cinématographique venue des cinq continents.

Dans la cadre de l’édition 2018 et en collaboration avec la « Fabrique Cinéma de l’Institut français », « Ouaga films Lab » et le «  Capetown Film Market » nous retenons trois projets de films présentés dans ces deux manifestations et dont le premier niveau d’écriture est matérialisé.

Du besoin ou de l’envie de raconter en images jusqu’à la première projection dans une salle obscure, le chemin que vont devoir suivre les auteurs et producteurs est un long parcours, fait de rencontres et d’échanges, de discussions, de rejets et d’approbations, d’enthousiasmes et de remises en causes. Il va leur falloir mobiliser toutes leurs énergies pour séduire et convaincre des interlocuteurs de devenir partenaires ou financiers de l’entreprise. L’aspect artistique du projet, pourra même, au gré des rencontres, évoluer, s’améliorer et se patiner.

Pour la première fois à Amiens, nous nous proposons d’intervenir auprès des producteurs de ces 3 projets, au moment précis où se prépare la mise en route. Dans l’entreprise qui est la leur, on réalise chaque jour un peu plus, que le moindre détail compte. Que pour arriver à ses fins il est devenu indispensable de s’adresser à chaque interlocuteur d’une manière adaptée à sa fonction, sa place ou sa spécificité, sans dénaturer le fond du projet.

Nous proposons d’organiser des ateliers suivis de rencontres personnalisées autour de la production et sur le plan artistique d’aborder la conception et de l’intégration de l’ambiance sonore au tout début du processus d’écriture du film. Dimension qu’on a tendance à négliger au début du travail…

Des aspects qu’on découvre souvent uniquement par expérience seront ainsi abordés de façon plus sereine et, nous en sommes convaincus, plus productive.

Ateliers :

  • Mettre en place une co-production ? François d’Artemare
  • Concevoir un plan de financement lisible et surtout efficace ? Thierry Lenouvel
  • Vendre un film à l’international ?
  • Intégrer l’ambiance sonore d’un film dès son écriture ? Agathe Mauruc (Pyramide films) Jean-Guy Veran

 

Tables rondes :

  • Présenter un projet à un producteur (animé par Anne Tudoret – CNC)
  • Diffuser les films du Sud : le rôle des festivals et des salles.