Nouvelles images : la Réalité Virtuelle, fiction et interactions

Masterclass « La création des univers en Réalité Virtuelle »

Fictions ou interactions, la Réalité Virtuelle regroupe les images du futur et les talents de demain. Le Festival d’Amiens vous propose de découvrir les prémisses des nouvelles écritures audiovisuelles et interactives.

Aujourd’hui, tous les créateurs s’interrogent sur l’apport possible de la VR dans leur œuvre – certains d’ailleurs ont même franchi le pas et travaillent d’ores et déjà à appréhender ce nouveau média, ses codes, ses règles, sa « grammaire ».

Mais ce nouveau monde virtuel et immersif attire aussi les créateurs venus des mondes numériques, habitués à l’interactivité. Le mélange aura-t-il lieu entre ces créateurs – la fiction et l’interaction fusionneront-elles pour engendrer une nouvelle créature, l’inter-fiction ?

Comment concevoir, écrire, réaliser, produire (…) ces nouveaux medias ? Existe-t-il déjà des standards, des lois, des canons ? Ou tout est-il encore à inventer ?

Le programme permettra de lancer ces questions – et, espérons, quelques pistes de réponse – tandis que pendant toute la durée du festival, un espace spécialement aménagé permettra au public de venir découvrir librement une sélection d’œuvres ambitieuses dans le domaine de la fiction et de l’interaction, mais aussi du documentaire.

Cette première approche de la Réalité Virtuelle à Amiens est bien sûr destinée à une découverte / initiation pour le public

1ère partie

« Concevoir des univers en Réalité Virtuelle : découvrir de nouvelles règles de création, d’écriture, de réalisation, pour immerger le public dans des fictions, des jeux, des documentaires où tout est nouveau, tout est encore à inventer »

Olivier Fontenay, producteur en Réalité Virtuelle

2nde partie

« Qu’est-ce qui les rend les mondes de la Réalité Virtuelle si particuliers ? La vision à 360° ? Le sentiment de « présence » du spectateur au cœur de l’action ?

Et comment un réalisateur peut-il garder son rôle dans un film si le spectateur peut regarder où il veut ? Reste-t-il l’auteur de cette nouvelle narration, où le public crée-t-il lui-même son scénario ? »

 

Olivier Fontenay, producteur,
Marianne Tostivint, scénariste et game designer

Possibilité de vivre une expérience innovante à 360° dans un espace dédié et en accès libre, au cœur de la Maison de la culture, pour découvrir des films en VR inédits en France.


Le mercredi 15 novembre à 16h30 au Petit théâtre (Maison de la culture)