À la recherche de : Archives : Films

Attendre ou provoquer 15'

film

Lettre filmée à partir du texte « Chroniques du pied de biche – Quelques éclats de vie par effraction », témoignage subversif, offensif mais aussi autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats. · Letter filmed from the text "Chronicles of the crowbar - Some fragments of life by break-in", subversive testimony, offensive but also self-critical on a life experience of 15 years (and more) in squats.

Au fil de soi(e) 52'

film

Entre Pékin et Brest, le voyage intérieur d’une femme, Chinoise et maître d’art martiaux. · Between Beijing and Brest, the inner journey of a Chinese woman and martial arts master.

Au pied de la lettre 75'

film

Gérard me raconte une vie d'illettré, son combat pour exister. Aujourd'hui à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. Comment alors exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ? · Gérard tells me illiterate's life, his fight to exist. Today in 47 years he knows finally how to read and write, nevertheless these simple things of the everyday life continue to be alarming, paralysing. How then to exercise a job? How to become a father and to pass on? How to learn again to like itself?

Aujourd’hui, rien 82'

film

Adaptation libre de deux journaux intimes d'écrivains : ceux de Césare Pavese et Jean-Luc Lagarce. Tous deux ont tenu un journal jusqu'au dernier jour de leur vie et tous deux eurent un destin tragique : l'un se suicida après une déception sentimentale, l'autre est mort du Sida. Le film s'attache aux échos entre les deux écrits et les deux destins. Il associe au texte des deux écrivains (utilisé sous forme de carton), le quotidien du réalisateur au moment où il filme. En deux parties bien distinctes, le film s'attache, pour illustrer son propos, à une figure animale : celle du chat. Sont associées à cette animalité des scènes de sexe, le sexe tenant une place centrale dans les deux journaux intimes. La musique du groupe The Delano Orchestra est prépondérante, le film étant sans paroles. · Adaptation libre de deux journaux intimes d'écrivains : ceux de Césare Pavese et Jean-Luc Lagarce. Tous deux ont tenu un journal jusqu'au dernier jour de leur vie et tous deux eurent un destin tragique : l'un se suicida après une déception sentimentale, l'autre est mort du Sida. Le film s'attache aux échos entre les deux écrits et les deux destins. Il associe au texte des deux écrivains (utilisé sous forme de carton), le quotidien du réalisateur au moment où il filme. En deux parties bien distinctes, le film s'attache, pour illustrer son propos, à une figure animale : celle du chat. Sont associées à cette animalité des scènes de sexe, le sexe tenant une place centrale dans les deux journaux intimes. La musique du groupe The Delano Orchestra est prépondérante, le film étant sans paroles.

Aurore 18'

film

Aurore a 16 ans. Elle découvre son corps avec ses amis. Et un doigt de surnaturel. · Aurore, a sixteen year teenage girl discovers her body with her friends ... and mostly with a supernatural finger.

Ausencia 17'

film

Bernarda une paysanne de 82 ans, doit faire face à la perte et au deuil de son mari, victime d'une guerre qui elle ne voit pas mais qui elle peut ressentir. Une guerre qui tombe comme la brume du haut de la montagne, laissant tout sur son passage en blanc. · Bernarda, an 82-year-old peasant woman, must face the loss and mourning of her husband, one more victim of a war that cannot be seen, but that is felt. A war that falls like mist from the top of the mountain, leaving everything in its path, in blank.