DE Jean-Gabriel Périot — France Avec invitéJean-Gabriel Périot
Celui de la violence qui, de la chasse à la baleine à la répression des manifestations, donne un nouveau sens au nom du capitaine Achab. · That of violence which, from whaling to the repression of demonstrations, gives new meaning to the name of Captain Ahab.
L’Effort des hommes L’histoire
La chasse à la baleine existe depuis des siècles. Elle subsiste, et semble être le fruit de la violence de l’homme, qui détruisant la nature, se détruit lui-même. Accompagnant l’essor du capitalisme naissant, elle perdure encore aujourd’hui, trahissant l’éternel violence des hommes envers la nature et les êtres ne pouvant leurs résister.
Whaling has been around for centuries. It remains, and seems to be the fruit of the violence of man, who destroying nature, destroys himself. Accompanying the rise of nascent capitalism, it still persists today, betraying the eternal violence of men towards nature and beings who cannot resist them.
En adaptant (librement) Didier Eribon, et plus particulièrement le regard porté sur la mère et la grand-mère de l'auteur, Jean-Gabriel Périot fait le choix de s’intéresser aux invisibilisées parmi les invisibilisés. Et c'est ainsi que si le regard du cinéaste traverse toute l'histoire des ouvriers des années 30 à nos jours, c'est souvent pour essayer d'y percevoir le regard et la présence des femmes. En donnant à Adèle Haenel la voix de la narration, c'est plusieurs générations de luttes qui s'entrecroisent et se répondent. L'archives permet, encore une fois dans le travail de Jean-Gabriel Périot, de montrer l'intime à travers les exclus de l'histoire pour finalement aborder le politique plus frontalement. Dans sa deuxième partie, on rejoint d'ailleurs le plus récent, voir le contemporain pour comprendre les liens difficiles qu'entretiennent aujourd'hui les partis de gauche avec les classes ouvrières. Il n'est pourtant pas question d'uniformiser une histoire des classes sociales mais de donner un sens aux trajectoires personnelles. Jean-Gabriel Périot travaille les images pour en faire ressortir les corps, ceux d'inconnus qui apparaissent et qui nous donnent l'impression d'être si proches de nos familles, de nos histoires et de nos souvenirs. Des corps anonymes qu'on ne voyait pas au cinéma, pas à la télévision mais qui pourtant, peuplent notre vie depuis toujours. Retour à Reims (fragments) est aussi un témoignage de l'évolution des archives et des médias. Comment filmait-on les ouvriers dans les années 30 et 40 et comment les montre t-on lors de l'élection de Mitterrand ? Comment la télévision met en scène le reportage et que dit l'évolution des pellicules 16mm vers les formats vidéos ? Une véritable façon d'aborder le film par la matière. Cette séance sera précédée d'un court concert de La Sieste, en salle, ainsi que du tout dernier court métrage de Jean-Gabriel Périot, L'effort des hommes, qui met en parallèle la chasse à la baleine avec la répression policière perpétuant la violence de l'Homme sur ce qui l'entoure.
La durée
France · 2022 · Couleur & N/B
Scénario Jean-Gabriel Périot · Photographie Thibault Jacquin · Montage Jean-Gabriel Périot · Son Dana Farzanehpour
Contact distribution Agence du court
- 2022 Retour à Reims (fragments) DOC
- 2019 Nos défaites DOC
- 2016 Lumières d'été DOC
- 2015 Une jeunesse allemande DOC
- 2014 Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin CM
- 2012 The Devil CM
Les projections
Les projections (édition en cours)
16 November 2022 |
En présence de • Jean-Gabriel Périot |
16:30 > 17:22 |





