DE Samba Félix Ndiaye — Senegal Avec invitéHenri-François Imbert
Le cinéaste nous parle de la place des cinémas d'Afrique aujourd'hui. · The filmmaker talks to us about the place of cinemas in Africa today.
Lettre à l’œil L’histoire
Lettre à l'oeil fait partie de Cinés d'Afrique, documentaire bâti à la manière d'un magazine, qui a pour objectif d'esquisser un état des lieux du cinéma africain en développant sept sujets d'investigation représentatifs de ses sujets actuels. Cinés d'Afrique relève d'une double intention : décrire des pratiques et des expériences illustrant la singularité du cinéma africain : mettre à jour des points de vue et les réflexions critiques que ce cinéma engendre sur lui-même.
Letter to the eye is part of Cinés d'Afrique, a documentary built like a magazine, which aims to outline an inventory of African cinema by developing seven subjects of investigation representative of its current subjects. Cinés d'Afrique has a double intention: to describe practices and experiences illustrating the singularity of African cinema: to update points of view and the critical reflections that this cinema engenders on itself.
Et je me dis que faire un film c’est comme envoyer une lettre d’amour a confié Samba Félix Ndiaye à Jean-Pierre Garcia. Dans ce court-métrage, le réalisateur envoie une lettre d’amour au cinéma et à la vie. Comme dans certains films introspectifs où le cinéaste affirme sa présence et parle à la première personne, il use d’une voix-off intimiste. Il a la générosité de se confier à nous sur son rapport au cinéma, en tant que réalisateur mais aussi cinéphile, et de partager ses réflexions sur les cinémas d’Afrique au moment où il tourne, en 1993. Nous retrouvons cette générosité et ce goût du réel dans son regard qui embrasse le monde autour de lui, les rues et les cafés de Paris où il vit en exil depuis trente ans. Plutôt, il vit sur un pont, celui qui se déploie entre l’Europe et l’Afrique et nous offre sa vision.
La durée
Senegal · 1993 · Couleur
Scénario Samba Félix Ndiaye
Contact distribution Institut Français
Les projections
Les projections (édition en cours)
18 November 2022 |
En présence de • Henri-François Imbert |
14:00 > 14:53 |