DE Samba Félix Ndiaye — Senegal, France Avec invitéde critiques cinéma et proches de Félix Samba Ndiaye

Un récit sur ces artisans qui recyclent pour créer et se placent à contre-courant du système de consommation. Présenté dans une superbe copie restaurée. · A story about these craftsmen who recycle to create and go against the current of the consumer system. Presented in a superb restored copy.

TrĂ©sor des poubelles L’histoire

En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l’invasion des biens de consommation. En retraçant les étapes de la fabrication d’objets artisanaux à partir de matériaux de récupération, le film expose la destruction de l’écosystème et célèbre le génie de ces artisans pour qui le recyclage est une nécessité vitale.

In Africa, small trades survive as a resistance against the invasion of consumer goods. By retracing the steps in the manufacture of handicrafts from recycled materials, the film exposes the destruction of the ecosystem and celebrates the genius of these craftsmen for whom recycling is a vital necessity.

L’avis du festival

En 1989 et 1990, Samba Félix Ndiaye réalise une magistrale série de cinq courts-métrages tournés en 16 mm : Aqua - 12 min ; Diplomate à la tomate - 14 min ; Teug, chaudronnerie d'art - 17 min ; Les chutes de N'Galam - 9 min ; Les malles - 14 min. La série Le Trésor des poubelles est une évocation de la magie et du savoir-faire des Dakarois dans la transformation des matériaux de récupération. Des films sans pratiquement aucun commentaire ; le réalisateur ne provoque jamais de véritables entretiens, mais laisse parler ceux qui sont devant la caméra, il les filme toujours à hauteur d’homme. En outre, son propos précurseur est écologiste avant l’heure, ils célèbrent les pratiques mises en avant et signifient la sagesse que les « pauvres » peuvent rendre vivante pour tout simplement subsister, pour nourrir leurs familles. Par la suite il fera toujours preuve d’humilité et de recul dans sa façon de préparer ses films, de tourner et d’aborder ses interlocuteurs. En cela, il affirme sa dette vis à vis du talent de conteuse de sa grand-mère et pose son lien direct avec l’héritage africain. Il nous laisse un regard vif, lucide et humaniste.

Jean-Pierre Garcia (portrait de Samba FĂ©lix Ndiaye, en 2013)

La durée

64‘
Documentaire
Long métrage
VOSTFR
Tous publics / U - Universal / G
Senegal, France · 1989 · Couleur

Scénario Samba Félix Ndiaye · Production Lev Long

Contact distribution La Traverse Films Distributeur Français La Traverse

Les projections
Les projections (Ă©dition en cours)
42
15 November 2022

En présence de • de critiques cinéma et proches de Félix Samba Ndiaye

20:45 > 22:29
Friday11

    le mĂŞme jour
    Saturday12

      le mĂŞme jour
      Sunday13

        le mĂŞme jour
        Monday14

          le mĂŞme jour
          Tuesday15

            le mĂŞme jour
            Wednesday16

              le mĂŞme jour
              Thursday17

                le mĂŞme jour
                Friday18

                  le mĂŞme jour
                  Saturday19

                    le mĂŞme jour