Breaking Breaking news live from festival

Hommage à Jacques Perrin

Nous avons appris, avec une immense tristesse, la disparition de Jacques Perrin, ce jeudi 21 avril 2022. Véritable visage du cinéma français, il marqua les esprits chez Jacques Demy, Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras ou encore Valerio Zurlini. Il ira même jusqu’à devenir producteur, la première fois en 1969 pour aider Costa-Gavras à réaliser Z, et entamera une carrière de réalisateur de documentaire en 1995 avec un militantisme pour la cause environnementale.

Nous l’avons reçu l’année dernière pour un hommage consacré aussi bien à sa carrière de comédien, de réalisateur ou de producteur. Lors d’une soirée qui lui était dédiée, son ami Costa-Gavras l’avait rejoint sur scène, tandis que Rosalie Varda, fille de Jacques Demy et Agnès Varda, lui adressait un mot à travers des images d’archives du tournage de Peau d’âne. À l’issue de la projection d’Océans, il rencontra le public d’Amiens dans un échange modéré par le critique et journaliste Laurent Delmas.

Une soirée qui restera gravée dans ses mémoires, comme il nous le confiera plus tard, et sûrement l’un des plus beaux moments de cette 41ème édition du Festival International du Film d’Amiens.

© Ludo Leleu
© Ludo Leleu

Quelle magnifique soirée : les films choisis et surprise des surprises, la présence de Costa ! Comment vous exprimer le bonheur que vous m’avez donné. Mes souvenirs avec l’âge s’accumulent mais en voilà un qui restera parmi les tout premiers.

Jacques Perrin à l’équipe du Festival International du film d’Amiens après sa venue en novembre dernier.
© Ludo Leleu
© Ludo Leleu
© Ludo Leleu

Crédit photographie de couverture : © Ludo Leleu

Edition 42

37

Days

from 11th until 19th nov. 2022

13

Hours

Dans...

08

Minutes

FIFAM