Jury longs-métrages 42e édition
Raya Martigny
Actrice et mannequin
Originaire de la Réunion, Raya Martigny travaille comme mannequin et connaît une carrière remarquable au fil de collaborations avec Thierry Mugler, Stefano Pilati ou encore Jean-Paul Gaultier. Des titans de la mode. Elle fait partie de ce monde pour le changer de l’intérieur. Injecter de son identité dans ce labyrinthe de la mode trop établi et parfois archaïque. Pour imposer ses choix, on la retrouve également directrice de casting pour des défilés ou directrice artistique sur des éditos modes. Au cinéma, Elle fait ses premiers pas dans les courts-métrages d’Alexis Langlois et de Naïla Guiguet. On la retrouve aux côtés de ses meilleurs amis dans le film éponyme Dustin. Le court-métrage fait partie de la Sélection de la Semaine de la Critique Cannes 2020 et gagne des dizaines de prix dans les festivals les plus prestigieux. Prochainement, elle sera à l’affiche du prochain film de fiction d’Avril Besson en compagnie de India Hair.


Mathilde Forget
Auteure et compositrice
Mathilde Forget est auteure et compositrice. Elle a publié deux romans, À la demande d’un tiers et De mon plein gré aux éditions Grasset en 2019 et 2021. En 2014 elle sort un album de chansons, Le sentiment et les forêts et compose régulièrement des musiques de films documentaires.
Lucie Borleteau
Présidente du jury • Président du jury
Lucie Borleteau est réalisatrice, actrice et scénariste. Après des études de cinéma à Saint-Denis Paris 8, elle fait de la production, assiste des réalisateurs comme Claire Denis, Arnaud Desplechin, Lou Ye, joue dans des films et parfois au théâtre. Après trois moyens-métrages, Nievaliachka, Les Vœux et La grève des ventres, elle réalise son premier long métrage, Fidelio, l’odyssée d’Alice, sorti en 2014. Puis elle assure la mise en scène des 6 épisodes de la série Cannabis pour Arte. En 2019, elle réalise Chanson douce d’après le livre de Leila Slimani. Son 3e long, À mon seul désir, sortira en 2023.


Dominique Choisy
Réalisateur
Dominique Choisy est un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (I.D.H.E.C). Après quelques courts-métrages, il réalise trois longs-métrages de fiction : Confort Moderne (2001), Les Fraises des bois (2011), Ma Vie avec James Dean (2018), et un long-métrage documentaire Les Mots de Taj (2021). Il est également professeur associé à l’UFR Arts de l’Université Picardie Jules Verne en scénario et réalisation, et anime un atelier d’échanges et de projets pour professionnels au Ciné St-Leu à Amiens. Il est membre de la commission documentaires en Normandie (Normandie Images) et parfois pour les fictions longs métrages en Hauts de France (Pictanovo). Il est membre du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés). Il travaille actuellement sur la préparation de son prochain long-métrage de fiction, Les Mains d’Eddy, soutenu à l’écriture par la Région Hauts-de-France et Pictanovo, et primé par Beaumarchais-SACD.
Bertille Joubert
Coordinatrice du festival Best of Doc
Bertille Joubert travaille en tant que chargée de communication et de coordination du festival Best of Doc à l’association Documentaire sur grand écran qui promeut le cinéma documentaire. Elle mène en parallèle des projets de films. Elle a réalisé en 2021 son premier court-métrage de fiction produit par le GREC.

Jury courts-métrages 42e édition
Pauline Mallet
Sélectionneuse à la Semaine de la Critique
Après des études de lettres et de cinéma à Amiens, Pauline Mallet devient critique de cinéma. Elle a écrit pour des rédactions telles que Konbini, CinéSérieset We Love Cinema. En 2018, elle crée Sorociné, un média pluriel consacré aux places des femmes au cinéma. Elle est aujourd’hui critique pour l’émission Une Heure en Séries sur France Inter et pour la revue La Septième Obsession. Depuis 2020, elle est sélectionneuse de longs métrages à la Semaine de la Critique, sélection parallèle au Festival de Cannes. Elle dirige également des ateliers d’initiation à la critique dans des collèges et lycées parisiens.


Marvine Oumeyouti
Créatrice du podcast Cinéma Raconté
Je suis Marvine Oumeyouti, créatrice du podcast Cinéma Raconté. Après une carrière dans la presse, où j’ai travaillé pendant plus de 5 ans en tant que journaliste reporter et présentatrice TV/Radio, j’ai décidé de renforcer mes compétences en audiovisuel puis j’ai découvert le cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle de Paris. Je suis à présent titulaire d’une licence en cinéma et audiovisuel et d’un master en études cinématographiques et audiovisuelles. À travers mon podcast Cinéma Raconté, je souhaite mettre mon expérience de journaliste doublée de mes connaissances en cinéma au service de la promotion des films africains et le cinéma de patrimoine en particulier pour faire ressortir une histoire des cinémas d’Afrique.
Margot Merzouk
Programmatrice au cinéma l'Archipel
Margot Merzouk est née à Amiens. Son diplôme de la Sorbonne en poche en 2017, elle découvre la programmation à l’ACID avant de devenir programmatrice au cinéma l’Archipel à Paris. En parallèle, elle crée et programme le festival Enlève tes chaussons rouges en 2021 et entre au comité de présélection des Écrans documentaires à Arcueil en 2022.
