Pour la première fois, le Festival International du Film d’Amiens, EuroDoc et le Centre Culturel de l’Abbaye de Saint-Riquier, avec le soutien du département de la Somme, organisent une résidence d’écriture à l’abbaye de Saint-Riquier, du 1er au 7 août 2022. Une démarche professionnelle pour aider les jeunes créateur.ice.s d’aujourd’hui à être les futurs talents de demain.
Cette résidence d’écriture souhaite accorder à cinq cinéastes, répondant à des profils régionaux comme internationaux, un cadre calme et privilégié pour écrire, au sein de l’abbaye de Saint-Riquier, classée monument historique, joyau du département de la Somme qui offre espaces de travail et de nature. Elle concerne des cinéastes travaillant sur un premier ou second long-métrage, à toutes les étapes possibles du projet. Cette semaine sera ponctuée par des temps d’écriture en solitaire et par des moments de travail en collectif, encadrée par le réalisateur Dominique Choisy.
Le choix d’un petit groupe pour cette résidence d’écriture permet concentration et tranquillité mais aussi échanges riches et constructifs, sans oublier les moments de convivialité et de détente. Les structures à l’initiative de cette résidence ont pour volonté de prendre en charge les voyages des résident.e.s, leur hébergement mais aussi leur repas. Une formation au pitch doublera cette accompagnement et formation à l’écriture de leurs scénarios et débouchera sur une session de pitchs de leurs projets au sein du Festival International du Film d’Amiens devant des professionnel.le.s.
La résidence s’achèvera sur une séance, programmée et accompagnée par les résident.e.s, pour le public de Saint-Riquier, le 6 août en soirée.
Les résident.E.s 2022
L’intervenant 2022

Dominique Choisy, réalisateur et scénariste
Dominique Choisy est un ancien étudiant de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (I.D.H.E.C). Après quelques courts-métrages, il réalise trois longs-métrages de fiction : Confort Moderne (2001), Les Fraises des bois (2011), Ma Vie avec James Dean (2018), et un long-métrage documentaire Les Mots de Taj (2021). Il est également professeur associé à l’UFR Arts de l’Université Picardie Jules Verne en scénario et réalisation, et anime un atelier d’échanges et de projets pour professionnels au Ciné St-Leu à Amiens. Il est membre de la commission documentaires en Normandie (Normandie Images) et parfois pour les fictions longs métrages en Hauts de France (Pictanovo). Il est membre du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Il travaille actuellement sur la préparation de son prochain long-métrage de fiction, Les Mains d’Eddy, soutenu à l’écriture par la Région Hauts-de-France et Pictanovo, et primé par Beaumarchais-SACD.
retour en image




