Journées professionnelles

Le programme 2023

Lundi 13 novembre

10h à 13h * Rencontre avec Pôle Emploi TOTEM Spectacle HDF et l’AFDAS * Maison de la culture

Un moment d’information et d’échange pour :

. découvrir les modalités d’accès et de financement de la formation professionnelle.

. tout savoir sur l’intermittence… ni un statut, ni un mĂ©tier… Mais !! C’est quoi ?  

. savoir comment gérer son activité dans le cadre de l’intermittence du spectacle

Ouvert Ă  tous.tes ! 

14h à 17h * Rendez-vous individuels avec Pôle Emploi TOTEM spectacle HDF et l’AFDAS * Maison de la Culture d’Amiens

14h Ă  16h * Rencontre avec Diane Baratier * MCA (CinĂ©ma Orson Welles) 

La directrice artistique et rĂ©alisatrice Diane Baratier, grande figure du cinĂ©ma, complice de Rohmer pendant de nombreux films, rencontrera les Ă©tudiant.e.s et le public pour parler de son parcours, de ses mĂ©tiers, de sa vision du cinĂ©ma. Une rencontre animĂ©e par Philippe Fauvel. Ouvert Ă  tous.tes ! 

Mardi 14 novembre

10h à 13h * Atelier pratique “Tourné-Monté” de Diane Baratier * Maison de l’Architecture

Six candidat.e.s participeront Ă  cet atelier de film documentaire proposĂ© par Diane Baratier qui s’adapte aux besoins des participant.e.s sur le principe du “tournĂ© monté”en son et en image. En partenariat avec l’ACAP. Ce moment ne sera pas ouvert au public. 

14h Ă  16h30 * Table-ronde “Du scĂ©nario au film : chronique d’une disparition annoncĂ©e?” * Maison de l’Architecture 

Dominique Choisy discutera avec Brigitte Sy et FrĂ©dĂ©ric Serve, rĂ©alisatrice et scĂ©naristes du film Le Bonheur est pour demain du destin du scĂ©nario face au tournage et au montage, de sa place aujourd’hui dans le cinĂ©ma. Ouvert Ă  tous.tes ! 

Mercredi 15 novembre

10h30 Ă  12h30 * Table-ronde “CinĂ©astes-producteur.ice.s : quels Ă©lans? quels changements?” * MCA (CinĂ©ma Orson Welles) 

Alors que nous mettons Ă  l’honneur cette annĂ©e Davy Chou en tant que cinĂ©aste et producteur, nous nous pencherons avec lui et nos autres invitĂ©es sur cette nĂ©cessitĂ© de jeunes cinĂ©astes de crĂ©er une sociĂ©tĂ© de production (Anti-Archive en ce qui concerne Davy Chou) et sur les bouleversements que cela implique dans le mĂ©tier de la production. En prĂ©sence d’AnaĂŻs Le Berre (SMAC Productions), Johanna Makabi (Bakhna Productions) et Rosine Mbakam (Tandor Productions). Ouvert Ă  tous.tes ! 

Jeudi 16 novembre

10h Ă  12h – Rencontre avec les rĂ©sident.e.s du centre culturel de l’Abbaye de Saint-Riquier – Maison de l’Architecture

Les cinĂ©astes qui ont participĂ© Ă  la rĂ©sidence d’écriture au centre culturel dĂ©partemental de l’Abbaye de Saint-Riquier 2023 partageront leur parcours et leur expĂ©rience avec le public. Ouvert Ă  tous.tes ! 

14h Ă  17h – Atelier Pitch – Salle de rĂ©union de la MCA  

Six candidat.e.s apprendront Ă  pitcher leur projet de long-mĂ©trage Ă  l’aide d’Hakim Mao, rĂ©alisateur et intervenant professionnel . Ce moment ne sera pas ouvert au public. 

14h Ă  16h30 – Table-ronde “Quel avenir pour le documentaire?” – Maison de l’Architecture 

C’est quoi aujourd’hui le documentaire en France? Quelle est la place des diffuseurs qui prĂ©-achètent ou co-produisent dans la crĂ©ation audiovisuelle, en particulier documentaire? Qu’est-ce qui les animent dans leurs choix? Quelle articulation aujourd’hui entre petit et grand Ă©cran? Autant de questions concernant l’économie comme l’éditorialisation qui seront abordĂ©es par le producteur Anthony Dufour (Hikari) avec nos invitĂ©.e.s : Emmanuel Migeot (Directeur dĂ©lĂ©guĂ© – PĂ´le Histoire et Culture Ă  France TĂ©lĂ©visions), Pierre JĂ©rĂ´me Montenot (rĂ©dacteur en chef chez Weo Tv) et Godefroy Vujicic (Directeur de Pictanovo Images Hauts-de-France). Ouvert Ă  tous.tes ! 

18h Ă  20h – FĂŞtons-court! – MCA (Petit Théâtre) 

FĂŞtons-court ! #8 est un Ă©vĂ©nement qui se dĂ©roule chaque annĂ©e en novembre Ă  Amiens. Les Faquins sĂ©lectionne des court-mĂ©trages indĂ©pendants et auto-produits pour une projection spĂ©ciale dans le cadre du Festival International du Film d’Amiens. Un jury professionnel dĂ©signera son laurĂ©at tandis que le public votera pour son film prĂ©fĂ©rĂ© ! Ouvert Ă  tous.tes ! 

Vendredi 17 novembre

10h Ă  12h – Rencontres co-productions internationales – Maison de l’Architecture 

Un temps dĂ©diĂ© Ă  une rencontre entre producteur.ice.s de la rĂ©gion Hauts-de-France (Rhizome) et producteur.ice.s d’Afrique francophone. Cette annĂ©e, nous avons l’honneur de recevoir AimĂ© CĂ©saire Dimenkeu NkuĂ© (Tandor Films). En partenariat avec le YaoundĂ© Film Lab, le FIFAM a primĂ© deux projets qui viendront pitcher en ligne : Le Revers de l’ambition de Cynthia Etaba, produit par Martinel Nemalieu (ONore) et La Renaissance de Vicky Nelson Wackoro, produit par Doungoupou Verdiane Tabitha (Eye Production). Ce moment ne sera pas ouvert au public. 

14h Ă  17h30 – Pitch devant des professionnel.le.s – Maison de l’Architecture Après une formation au pitch, les six candidat.e.s ainsi que les rĂ©sident.e.s du centre culturel de l’abbaye de Saint-Riquier pourront pitcher devant des professionnel.le.s. Une rencontre informelle sera ensuite proposĂ©e aux participant.e.s au cafĂ© “CĂ´tĂ© jardin ” de la Maison de la Culture. Ce moment ne sera pas ouvert au public.



Un festival est un lieu de diffusion mais il se doit aussi d’être un lieu de rencontres professionnelles. Il se donne la mission d’être une fenĂŞtre aux diffĂ©rents mĂ©tiers et une possibilitĂ© de professionnalisation pour les jeunes vouĂ©.e.s Ă  se tourner vers la crĂ©ation et le monde du cinĂ©ma. 

Nous tendons vers cet objectif par la crĂ©ation d’une rĂ©sidence d’écriture de longs-mĂ©trages au centre culturel dĂ©partemental de l’abbaye de Saint-Riquier, en partenariat avec Eurodoc et avec le soutien du dĂ©partement de la Somme dont la seconde Ă©dition a eu lieu cet Ă©tĂ©. Ainsi qu’en dĂ©ployant nos journĂ©es professionnelles sur une semaine entière afin de donner plus d’espaces encore aux occasions de se rĂ©unir, faire des rencontres, dialoguer, penser ensemble. 

L’ensemble des Ă©vĂ©nements « ouvert Ă  tou.te.s » sont accessibles dans la limite des places disponibles.

FIFAM Campus

Sayat Nova, la Couleur de la grenade de Sergueï Paradjanov, 1968. Carte blanche aux étudiant.e.s de Master 2 Cinéma « Analyse, Critique, Valorisation, Programmation » en lien avec la manifestation Zigzaguer / poésie & cinéma (UFR Arts, CRÆ) organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel,

Lundi 13 nov. · 10h15 · MCA (Cinéma Orson Welles)

Master Docu : Deux séances pour se plonger dans les documentaires étudiants du parcours “Cinéma documentaire : empreinte du réel” de l’UPJV d’Amiens. Ouvert à tous.tes !

Samedi 18 nov. · 10h et 14h · MCA (Cinéma Orson Welles)

Jury Ă©tudiant

Cinq étudiant.e.s de disciplines différentes réuni.e.s autour de la passion et de la découverte du cinéma pour donner un prix à un long-métrage de la compétition. Une expérience unique !

En partenariat avec