Journées professionnelles

Le programme 2025

Un festival est un lieu de diffusion mais il se doit aussi d’être un lieu de rencontres professionnelles.
Il se donne la mission d’être une fenêtre aux différents métiers et une possibilité de professionnalisation pour les personnes vouées à se tourner vers la création et le monde du cinéma. Nous tendons vers cet objectif en déployant nos journées professionnelles sur plusieurs jours afin de donner plus d’espaces encore aux occasions de se réunir, faire des rencontres, dialoguer, penser ensemble.

En partenariat avec l’Afdas/TOTEM France Travail

Date de l’événement : le lundi 17 novembre 2025, de 10h à 13h à la Maison de l’architecture à Amiens.

Adresse de l’événement : Maison de l’architecture à Amiens, 15 rue Marc Sangnier.
Contactez-nous au +33 (0)3 22 71 35 70 ou à l’adresse rencontrespro@filmfestamiens.org

L’atelier Rencontre avec TOTEM HDF France Travail spectacle et avec l’AFDAS est un moment d’information et d’échange pour :

. Tout savoir sur l’intermittence… ni un statut, ni un métier… Mais !! C’est quoi ?
. Savoir comment gérer son activité dans le cadre de l’intermittence du spectacle
. Découvrir les modalités d’accès et de financement de la formation professionnelle et les accompagnements carrière avec l’Afdas.


Vous pourrez solliciter un rendez-vous individuel l’après-midi avec un conseiller Afdas et/ou Totem France Travail, sur inscription après la rencontre du matin via ce lien https://forms.gle/qWCV1pfKJL7UAEqYA

En partenariat avec l’Acap – pôle régional image

Masterclass

Masterclass — « Repérer, problématiser, dépasser les stéréotypes dans l’écriture et la mise en scène » animée par Maureen Lepers
Les débats contemporains sur la portée politique et idéologique des représentations cinématographiques et sérielles posent de facto la question des stéréotypes — qu’ils soient de genre, de race, de classe ou liés à d’autres paramètres socio-culturels.
Mais de quoi ces stéréotypes sont-ils le symptôme ? Dans quels contextes émergent-ils, et comment les problématiser pour mieux les éviter ou les dépasser ?

Maureen Lepers proposera des pistes de réflexion et d’analyse autour des mécanismes de construction et de diffusion des représentations dans le cinéma et les séries.

Mardi 18 · 10h-12h30 · Maison de la Culture (Cinéma Orson Welles) · Entrée libre

Table ronde

Table ronde — « L’écriture hors-stéréotype : regards croisés de professionnel·les du cinéma »

En prolongement de la masterclass « Repérer, problématiser, dépasser les stéréotypes dans l’écriture et la mise en scène« , cette table ronde réunira des professionnel·le·s du cinéma pour partager leurs expériences et leurs pratiques autour de la représentation à l’écran.
Comment écrire et mettre en scène des personnages sans tomber dans les clichés ? Comment faire évoluer les imaginaires collectifs et les modes de production pour encourager des représentations plus justes et plus diversifiées ?
Un échange ouvert, à la croisée de la réflexion théorique et du terrain avec Éléonore Masson du collectif 50/50, Juliette Vigouroux du collectif CUT!, en présence de la réalisatrice de Ma Frère*, Romane Gueret et animé par Maureen Lepers.

*Ma Frère sera diffusé le lundi 17/11 à 20h30 au Ciné St-Leu dans le cadre du festival.

Mardi 18 · 14h-15h45 · Maison de l’Architecture · Entrée libre

Tables rondes

Mercredi 19 novembre · Maison de l’Architecture

14h00 · « Écrire et réaliser des films à l’heure où l’IA s’invite dans la création »
Discussion proposée par la SAFIR.

L’arrivée brusque de l’IA générative dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel bouleverse la profession. Les enjeux sont multiples et traversent l’intégralité du processus de fabrication et de diffusion : non-respect du droit d’auteur, perte d’emplois, standardisation des contenus générés, diffusion personnalisée, manque d’information des spectateur·ice·s…

Lors de cet échange nous discuterons de la manière dont les auteur·i·ces peuvent s’emparer de ces systèmes automatisés pour écrire et réaliser des films tout en interrogeant ses limites techniques, éthiques et esthétiques.


15h30 · La culture est-elle encore un sujet dans un contexte de casse de l’audiovisuel public ?

Discussion proposée par les producteur·ice·s de RHIZOM.

Avec Henri Genty, producteur chez Ishot Films, Elsa Lamy, productrice chez Studios Lamy et Simon Harduin, secrétaire de l’association ASF.

Fêtons-court !

Fêtons-court revient pour sa 10e édition ! Des courts métrages autoproduits sélectionnés par Les Faquins sont projetés pendant le FIFAM lors d’une séance toujours joyeuse. Un jury professionnel désignera un·e lauréat·e, et vous pourrez également voter pour votre film préféré.

Mercredi 20 · 18h30 · Maison de la Culture (Petit Théâtre) · Ouvert à toustes !



@Mila Despaux

L’ensemble des événements « ouvert à toustes » sont accessibles dans la limite des places disponibles.

FIFAM et les étudiant·e·s

Passeport Vie Étudiante

En association avec l’UPJV et le Crous Amiens Picardie, les étudiant·e·s de l’UPJV, de l’ESC et de l’Apradis peuvent acheter un carnet de 3 places pour 5 euros. Rendez-vous sur la billetterie en ligne !

Cartes blanches aux étudiant·e·s

Les étudiant·e·s du Master Cinéma parcours « Analyse, Critique, Valorisation, Programmation » ont choisi de programmer Les mots qu’elles eurent un jour de Raphaël Pillosio, en présence du réalisateur.

Mercredi 19 novembre · 16h30 · Cinéma Orson Welles (MCA)

Jury étudiant

Des étudiant·e·s issu·e·s de disciplines et d’établissements différents se réunissent autour de leur passion pour le cinéma et de leur curiosité pour les formes cinématographiques nouvelles pour donner un prix à un long métrage de la compétition. 

L’année dernière, le prix à été remis à Kouté vwa de Maxime Jean-Baptiste.

En partenariat avec