Direction artistique

Annouchka de Andrade, directrice artistique.
Annouchka de Andrade, directrice artistique.

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le domaine des arts visuels et cinématographiques, Annouchka de Andrade rejoint l’équipe du festival international du film d’Amiens.

Elle a fait ses débuts à l’ARP (Auteurs-réalisateurs-producteurs) aux côtés de Jacques Poitrenaud sous la présidence de Claude Berri en organisant les cinq premières éditions des rencontres cinématographiques de Beaune. A l’occasion des négociations du GATS (1993) pour l’ARP, elle a été en charge d’organiser des conférences réunissant les décideurs européens, lui permettant de participer au débat en faveur de l’exception culturelle. Les conclusions ont permis de protéger les auteurs d’une conception exclusivement marchande et de conserver aux Etats leur souveraineté en matière de politique audiovisuelle.

Puis elle a Ă©tĂ© assistante de production pour Jean-Pierre Ramsay puis chez Via productions, et a programmĂ© le cinĂ©ma Mac Mahon. Ses compĂ©tences et sa curiositĂ© de l’autre, l’ont menĂ© pour le ministère des affaires Ă©trangères, en Colombie en qualitĂ© d’attachĂ©e audiovisuelle pour les pays andins, puis Ă  SĂ©ville pour diriger l’Institut français.

Elle y a organisĂ© des actions cinĂ©matographiques et culturelles concrètes, ambitieuses et novatrices se traduisant, grâce Ă  un Ă©troit et fructueux dialogue, par la signature d’accords bilatĂ©raux avec le CNC et dans les domaines novateurs du spectacle vivant, des arts visuels, et de la langue, tout en promouvant les industries crĂ©atrices françaises Ă  travers la rencontre de professionnels des mĂ©tiers de la culture. (crĂ©ation de festivals de cinema français, soutien aux programmes de tĂ©lĂ©vision, impulsion de la musique française (crĂ©ation de la 1re fĂŞte de la musique),  soutien Ă  la diffusion de Radio France Internationale (RFI), promotion du jeu video entre autres).